A Noël, l'hôpital de Brioude voudrait bien un scanner. Cela fait plus de 7 ans que l'établissement attend cet équipement; une salle a même été aménagée pour lui. Une nouvelle demande vient d'être adressée à l'Agence Régionale de Santé.
En 2007, elle était déjà là … une salle vide, prête à accueillir le futur scanner de l'hôpital de Brioude. 7 ans plus tard, la salle est toujours là, mais le scanner n'a toujours pas été installé. En attendant, les lieux sont utilisés pour les échographies.
Actuellement, les patients du brivadois doivent attendre deux ou trois semaines (en dehors des urgences) pour en passer un avec des coûts de transport importants. Les patients doivent passer leurs examens scanographiques à Issoire, Saint-Flour ou Clermont alors que le corps médical local réclame plus que jamais cet équipement.
Pas de nouvelle implantation prévue pour le moment
Une nouvelle demande a donc été faite auprès de l'Agence Régionale de Santé mais celle-ci nous a indiqué qu'aucune nouvelle implantation n'était prévue, l'Auvergne disposant déjà de 21 appareils.Cette réponse ne donne évidemment pas satisfaction aux élus pour qui le département est sous-doté avec son unique appareil pour plus de 220 000 habitants. Ils vont donc rencontrer la Ministre de la Santé pour tenter de défendre leur point de vue. Pour savoir s'il y aura un jour un scanner au pied du sapin, il faudra attendre le début de l'année prochaine…
