L'hôpital de Brioude attend toujours son scanner

A Noël, l'hôpital de Brioude voudrait bien un scanner. Cela fait plus de 7 ans que l'établissement attend cet équipement; une salle a même été aménagée pour lui. Une nouvelle demande vient d'être adressée à l'Agence Régionale de Santé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2007, elle était déjà là … une salle vide, prête à accueillir le futur scanner de l'hôpital de Brioude. 7 ans plus tard, la salle est toujours là, mais le scanner n'a toujours pas été installé. En attendant, les lieux sont utilisés pour les échographies.

Actuellement, les patients du brivadois doivent attendre deux ou trois semaines (en dehors des urgences) pour en passer un avec des coûts de transport importants. Les patients doivent passer leurs examens scanographiques à Issoire, Saint-Flour ou Clermont alors que le corps médical local réclame plus que jamais cet équipement. 


Pas de nouvelle implantation prévue pour le moment

Une nouvelle demande a donc été faite auprès de l'Agence Régionale de Santé mais celle-ci nous a indiqué qu'aucune nouvelle implantation n'était prévue, l'Auvergne disposant déjà de 21 appareils.

Cette réponse ne donne évidemment pas satisfaction aux élus pour qui le département est sous-doté avec son unique appareil pour plus de 220 000 habitants. Ils vont donc rencontrer la Ministre de la Santé pour tenter de défendre leur point de vue. Pour savoir s'il y aura un jour un scanner au pied du sapin, il faudra attendre le début de l'année prochaine…

Reportage : Gérard RIVOLLIER, Elodie MONNIER et Quentin MAURY. Intervenants : Dr Aline Bonnet (présidente de la commission médicale d'établissement), Michel Fivet (directeur du Centre Hospitalier) et Jean-Jacques Faucher (maire de Brioude)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder