Cet article date de plus de 6 ans

RETRO 2014. L'incroyable année de Renaud Lavillenie en 12 photos

L'année 2014 restera à jamais dans l'histoire de l'athlétisme comme étant celle qui a vu Renaud Lavillenie battre le record du monde en salle de Sergueï Bubka. Cette année encore, le perchiste clermontois a survolé sa discipline et écrasé la concurrence.
© MaxPPP

31/01/2014 - Nouveau record de France à 6,08 mètres

En Pologne, le Clermontois bat pour la deuxième fois en une semaine le record de France. Il dira: "Passer 6 mètres, si j'ai l'ambition de sauter beaucoup plus haut, il faut que ça devienne une habitude." - (http://goo.gl/r0iZ46)
© AFP PHOTO / Adam Nurkiewicz


15/02/2014 - Nouveau record du monde à 6,16 mètres

A Donetsk, Renaud Lavillenie bat un record du monde vieux de 21 ans ! - http://goo.gl/QHuLDX

© AFP PHOTO/ ALEXANDER KHUDOTEPLY


Sergueï Bubka est le premier à la féliciter

En passant une barre à 6,16 m, Renaud Lavillenie détrône le tsar Sergueï Bubka sur ses propres terres ukrainiennes.

© MaxPPP EPA/PHOTOMIG


Le pêcher de gourmandise

En voulant tenter une barre à 6,21 mètres, Renaud Lavillenie se blesse au talon en retombant mal sur la piste. Seize points de suture sont nécessaire. Il reprendra l'entraînement six semaines plus tard. - http://goo.gl/DU3yuP

© AFP PHOTO/ ALEXANDER KHUDOTEPLY


28/06/2014 - La Tour Eiffel aux premières loges

Avec Sergueï Bubka, Renaud Lavillenie participe à une démonstration de saut à la perche sur le parvis du Trocadéro à Paris.

© AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN


20/07/2014 - Re​tour à Londres

Renaud Lavillenie remporte l'anecdotique Sainsbury's Anniversary Games, célébrant les deux ans des JO 2012. La compétition avait lieu en plein coeur de Londres.

© AFP PHOTO/Leon Neal


16/08/2014 - Champi​on d'Europe pour la 3ème fois

A Zurich, en Suisse, le perchiste clermontois devient champion d'Europe pour la troisième fois. Seul l'Allemand Wolfgang Nordwig a fait aussi bien en 1966, 1969 et 1971. - http://goo.gl/gDThxL

© AFP PHOTO / FRANCK FIFE


Une médaille de plu​s dans la collection

Hors Ligue de Diamant, Renaud Lavillenie a remporté 16 titres nationaux, continentaux et mondiaux. Mais il n'a jamais été champion du monde en extérieur !

© Photo MaxPPP/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


21/08/2014 - La​villenie battu !

Assuré de remporté la Ligue de Diamant pour la 5ème année consécutive, le Clermontois est battu à Stockholm. Invaincu depuis 19 concours, Renaud Lavillenie fait un heureux en ratant ses essais à 5,60 mètres: le Grec Konstandinos Filippidis.

© AFP PHOTO / JONATHAN NACKSTRAND


20/09/2​014 - Au Mans, mais pas longtemps

Engagé avec le Team AZ Motos sur la Suzuki n°63 dans les 37ème 24 heures du Mans, Renaud Lavillenie et ses coéquipiers voient leur aventure s'arrêter très vite après la chute de David Dumain à la 34ème minute de course. - http://goo.gl/XOvmt5

© AFP PHOTO / JEAN-FRANCOIS MONIER)


13/10/2014 - Repris​e de l'entraînement à Clermont-Ferrand

La saison est terminée mais il faut déjà préparer la prochaine. Sous le regard de son entraîneur, Philippe d'Encausse, Renaud Lavillenie lève de la fonte avec l'espoir de soulever enfin de l'or lors des championnats du monde en extérieur qui auront lieu du 22 au 30 août 2015 à Pékin. C'est le seul titre manquant à son palmarès.

© MaxPPP/Fred Marquet


21/11/2014 - Lavillenie sacré Athlète de l'année

Après avoir reçu le prix d'athlète européen de l'année, Renaud Lavillenie reçoit à Monaco le trophée IAAF d'Athlète de l'année. Il succède au Jamaïcain Usain Bolt et devient le premier français à recevoir cette récompense instituée en 1988.

© AFP PHOTO / VALERY HACHE

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
renaud lavillenie athlétisme sport