A Pessade, depuis dimanche c'est l'affluence. Confirmés et débutants se croisent sur 39 km de pistes dans les paysages idylliques des sommets du Puy-de-dôme. Entre sport et découverte du paysage, le ski de fond attire petits et grands.
Le site de Pessade se situe sur le flanc est du Massif du Sancy, entre le lac Servière et les contreforts de la Croix Morand. Les 39 kilomètres de pistes, ouvertes depuis dimanche grâce à la miraculeuse arrivée de la neige, sinuent dans les belles forêts de résineux et les estives et offrent de vastes panoramas sur la chaîne des puys, le Sancy et les Monts du Forez.
Au coeur de ce paysage idyllique, de tous jeunes skieurs de fond viennent apprendre dans la bonne humeur à tenir pour la première fois sur "deux bouts de bois". Ils ont entre 4 et 8 ans et vont tenter, grâce aux bons conseils et à la patience de leur moniteur, de se déplacer sur leurs skis. A en voir leurs mines réjouies et leur enthousiasme à l'idée de faire une course, le pari semble réussi. A découvrir en images dans le très beau reportage d'Aurélie Albert, Laurent Pastural et Didier Robert.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/e8/3e/65/e83e65aa-9779-451e-b038-baf17bbfac71.jpeg)