Pour le second épisode de cette série de rétrospectives de l'année 2014, Valérie Riffard revient sur les grandes affaires qui ont secoué l'Auvergne tout au long de l'année, de la mise en examen de deux policiers dans l'affaire Wissam à l'acquittement d'Odile Varion.
Deux policiers mis en examen pour violence volontaire ayant entrainé la mort sans intention de la donner, deux ans après l'affaire Wissam El-Yamni. Wissam, ce jeune clermontois décédé quelques jours après une interpellation musclée dans le quartier de la Gauthière, le soir de la Saint-Sylvestre. Ce soir-là, les forces de l'ordre étaient intervenues après avoir reçu un coup de fil, qui pourrait être un guet-apens. L'affaire est toujours à l'instruction.
Affaire Lacote : Odile Varion acquittée, l'affaire toujours pas élucidée
Acquittée. Au terme de sept jours de procès aux assises de l'Allier, Odile Varion, qui comparaissait libre, a été mise hors de cause dans la mort de son compagnon Didier Lacote. Quatre ans plus tôt, ce quinquagénaire, salarié chez PSA à Dompierre-sur-Besbre, avait été retrouvé découpé dans le coffre de sa voiture, après avoir été empoisonné. Un crime qui reste donc non élucidé. Et s'il n'a pas fait appel de ce jugement, le parquet a décidé de relancer l'enquête.
Affaire "Agnès" : suite et fin
Après plus de 5 heures de délibéré, le verdict est tombé. Pour avoir violé et tué Agnès Marin, une camarade de collège, en novembre 2011 au Chambon-sur-Lignon, le jeune Mathieu a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une obligation de soin et un suivi socio-judiciaire. Une peine prononcée en appel et qui aujourd'hui est définitive puisque les avocats du jeune garçon ont décidé de ne pas se pouvoir en cassation.