Aucune hypothèse n'a été validée officiellement. Mais depuis la découverte dimanche d'une brebis égorgée et entièrement dévorée par un prédateur à Joursac, la piste du loup est fortement envisagée. C'est la troisième attaque en un mois sur ce troupeau, avec le même mode opératoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mauvaise surprise, dimanche dernier, pour une éleveuse de Joursac. Elle a trouvé l'une de ses brebis égorgée et entièrement dévorée. Le loup semble être à l'origine de cette attaque.

Des spécialistes dépêchés par la préfecture du Cantal se sont rendus sur place et ont examiné la dépouille. "Ils n'ont pas dit vraiment que c'était le loup, mais ils ont dit : on ne va pas bien pouvoir contester, vu les côtes, comment c'est mangé... ", affirme Françoise Pélissier, l'éleveuse des ovins.

C'est la troisième attaque en un mois que subit le troupeau, avec le même mode opératoire. Pour l'instant, aucune hypothèse n'a été validée officiellement. Mais comme une autre de ses brebis, tuée le 6 décembre, celle-ci pourrait être indemnisable par l'Etat.

La présence d'un ou plusieurs loups installés à demeure dans le Cantal est pour l'instant douteuse mais des incursions ponctuelles sont probables.

Voir le reportage de Pascale Félix et Laurence Couvrand. Intervenants : Françoise Pélissier, éleveuse à Joursac ; Lionel Roucan, conseiller régional "Europe-Ecologie-Les Verts"



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information