Ski. Coupe du monde à Zagreb: Hirscher et Neureuther favoris, Pinturault espéré

L'Autrichien Marcel Hirscher et l'Allemand Felix Neureuther sont les favoris du slalom nocturne de Zagreb qui se tient ce mardi 6 janvier. Les Français, pour leur part, entendent faire aussi bien, voire mieux qu'à Madonna di Campiglio avant Noël. 

A Madonna, Alexis Pinturault s'était classé 5e, devant Jean-Baptiste Grange (9e) et Victor Muffat-Jeandet (12e). Autant dire qu'ils espèrent confirmer à Zagreb pour une épreuve qui ouvre le mois du slalom pour le Cirque blanc, avec à la suite Adelboden, Wengen, Kitzbühel et Schladming. Autant de lieux où les Tricolores ont régulièrement brillé.

Hirscher et Neureuther, premiers de la classe? 

Détenteur du gros globe depuis trois saisons, Hirscher, -27 victoires en Coupe du monde à 25 ans, dont 14 en slalom-, est double tenant du titre (2012 et 2013) sur la piste de Sljeme, la colline qui surplombe la capitale croate. 

Plus âgé (30 ans) que son rival mais néanmoins ami, Neureuther compte dix slaloms à son palmarès en Coupe du monde. Il a surtout été sur les podiums des trois disputés cette saison, affichant une grande supériorité le 22 décembre à Madonna di Campiglio. Le skieur de Garmisch, qui avait devancé dans la station dolomitique son compatriote Fritz Dopfer, avait été auparavant troisième à Levi, en Finlande, et deuxième à Are, en Suède, à chaque fois derrière Hirscher, lequel avait déçu en Italie, seulement 7e.

A Levi, Hirscher et Neureuther avaient pourtant trouvé leur maître avec le Norvégien Henrik Kristoffersen, déjà une référence à 20 ans.

Au classement de la Coupe du monde de slalom, Neureuther totalise 240 points, devant Hirscher (216), qui occupe la deuxième place au général, derrière le Norvégien Kjetil Jansrud.

La 'der' de Kostelic?

A Zagreb, on vivra peut-être la dernière arrivée d'Ivica Kostelic, 35 ans. Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2011 a appris à skier ici, sur le Mont Sljeme. "La nouvelle saison dépendra du résultat final de celle qui est en cours", a déclaré Kostelic. Interrogé sur la der ou pas à Zagreb, le triple médaillé d'argent aux JO d'hiver est resté évasif: "Peut-être. Peut-être pas".

Gêné par des douleurs au genou droit, le Croate n'affiche pas de grandes ambitions: "Je voudrais faire deux belles manches. Je serais satisfait d'une place parmi les quinze. Réussir quelque chose de plus serait excellent."

Le programme:
Mardi 6 janvier: 1re manche à 15h05, seconde manche à 18h10