Cet article date de plus de 6 ans

Solidaire de Charlie Hebdo, Lavillenie fait sa rentrée 2015 à Clermont-Ferrand

Le détenteur du record du monde du saut à la perche fait sa rentrée 2015 samedi soir, dans son propre club, à Clermont-Ferrand, en participant à la compétition en salle "Michelin Capitale Perche". Comme de nombreux sportifs, Renaud Lavillenie a tenu à afficher sa solidarité envers Charlie Hebdo.
Le recordman du monde de saut à la perche a tenu à rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.
Le recordman du monde de saut à la perche a tenu à rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. © France 3 Auvergne
"Qui n'a pas été touché par ça ? Je me sentais un peu obligé de réagir, du moins de montrer de la compassion et du soutien pour toutes ces personnes qui ont perdu la vie ; et puis pour toutes celles aussi qui ont fait en sorte que ça ne dégénère pas. Dès qu'on touche à la liberté, ça commence à poser problème..." C'est ainsi que Renaud Lavillenie a commenté l'attentat commis au siège de Charlie Hebdo, en marge de la présentation de sa "rentrée". 

durée de la vidéo: 00 min 31
"Tous Charlie" : interview de Renaud Lavillenie

D'un point de vue sportif, ce retour à Clermont-Ferrand, pour l'athlète qui a remporté cinq des six précédentes éditions de la compétition (sauf en 2012 où il était blessé), revêt une dimension toute particulière : "Ça me permet de m'économiser, d'éviter un déplacement supplémentaire car je suis chez moi", a-t-il dit au cours d'une rencontre avec la presse vendredi. "Et puis je sais dans quel cadre je vais évoluer", a-t-il ajouté. Il y a "aussi le plaisir d'être à la maison, et de donner l'occasion au public clermontois de me voir sauter, car je ne peux pas me produire tous les week-ends ici", a poursuivi Lavillenie.

Des objectifs ambitieux pour 2015

Pour Laurent Trassoudaine, président du Clermont Athlétisme Auvergne, c'est une fierté de compter le médaillé d'or olympique de Londres et détenteur du record du monde avec 6,16 mètres dans son club : "Renaud est venu à Clermont pour bénéficier de conditions d'entraînement intéressantes, notamment du matériel, et des entraîneurs de la qualité de Philippe d'Encausse".

Lavillenie, au palmarès déjà exceptionnel, se fixe notamment l'objectif en 2015 de battre son record de la compétition clermontoise (5,92 mètres) pour tenter de passer les 6 mètres. "Je ne vais pas me contenter de gagner et de rentrer chez moi pour préparer la compétition du lendemain", a assuré le sportif. "Il faut tout donner dès le début pour prendre le maximum de repères, notamment dans l'optique des Championnats d'Europe (en salle) de Prague, qui arrivent dans deux mois" (du 6 au 8 mars).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attaque au siège de charlie hebdo athlétisme sport renaud lavillenie