Une cérémonie en hommage aux victimes des attentats a été organisée à la synagogue de Clermont-Ferrand. Des représentants civiles, militaires et religieux étaient présents aux côtés des membres très peinés de la communauté.
Plusieurs bougies ont été allumées pour se souvenir des victimes des attentats et c'est par cet hommage qu'a débuté la cérémonie avec une pensée particulière pour les quatre membres de la communauté tués vendredi, jour de sabbat, dans une épicerie cachère.
Une cérémonie où le rabbin a fait passer trois messages: "le premier message est de rendre hommage aux victimes tuées dans cet attentat, le second s'adresse à ceux qui ont blessés pour que l'on puisse prier pour leur santé et le troisième message, c'est pour remercier les forces de l'ordre qui ont été d'une parfaite efficacité dans ces attentats."
Nous partageons ce deuil et cette souffrance, Hyppolite Simon - Archevêque du Diocèse de Clermont-Ferrand
Aux côtés des fidèles, de nombreux représentants des autorités civiles, militaires et religieuses étaient venues apporter leur soutien à la communauté juive. Dans les rangs, l'ancien maire de la ville Serge Godard était assis à côté de l'archevêque du diocèse de Clermont. "Nous avons une communauté qui est dans le deuil et dans la souffrance et bien nous sommes là, nous partageons ce deuil et cette souffrance" a déclaré Hyppolyte Simon.
Et pour réfléchir ensemble, les différentes autorités religieuses n'ont pas attendu l'actualité. Jeudi 15 janvier, elles animeront ensemble une conférence autour du thème de la religion et de la citoyenneté, conférence qui était prévue depuis bien longtemps.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a9/5b/c4/a95bc4d5-1696-4ae8-bdff-f4b5fb2c994b.jpeg)