Cet article date de plus de 6 ans

Décines : des enfants ont dessiné la Grande Guerre

A l'heure où les dessins sont au coeur d'une actualité tragique, une exposition se tient au centre culturel de Décines jusqu'au 29 janvier. Elle est intitulée "La guerre des crayons". La Grande Guerre vue par des enfants de 1914 à 1918....
Pendant toute la durée du premier conflit mondial, les élèves de deux écoles du XVIIIe arrondissement de Paris ont été invités par leurs instituteurs à dessiner et écrire sur la guerre. Les pères et les frères ont été mobilisés, les femmes travaillaient hors du foyer et dans les usines, le pays était soumis aux privations et au rationnement... comment ces dessinateurs en herbe ont-ils perçu la guerre, les horreurs du front et des tranchées ? Comment ont-ils vécu les conséquences du conflit sur leur quotidien ? 

Près de 1300 dessins et 150 rédactions font aujourd’hui partie des archives de la Société d’Histoire et d’Archéologie "Le Vieux Montmartre". Les témoignages de ces jeunes Parisiens constituent une chronique précieuse et unique, par la quantité, la qualité et la conservation de ces dessins. Le centre culturel de Décines accueille une cinquantaine de ces oeuvres centenaires réalisées par les petits parisiens pendant la guerre. 

 

durée de la vidéo: 01 min 51
Décines : des enfants ont dessiné la Grande Guerre

Intervenants 
1 - Mathilde Dubois (institutrice)
2 - Léa Jarret (élève de CM2)
3 - Elyas Ezzohayry (élève de CM2)
4 - Sandrine Mini, Directrice du Toboggan à Décines


Exposition « La guerre des crayons »
Jusqu'au 29 janvier
Espace Le Toboggan à Décines
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoires 14-18 il y a cent ans culture témoignage