La gastro-entérite fait du mal à l'Auvergne

L'Auvergne est dans le top 3 des régions les plus touchées par l'épidémie de gastro-entérite, derrière le Limousin et la Picardie. Lors de la deuxième semaine de l'année, le taux était de 492 cas pour 100 000 habitants. Et ça grimpe encore.

Elle progresse, elle progresse. La gastro-entérite montre une vigueur certaine en ce début d'année 2015. Au cours de la semaine du 5 au 11 janvier, elle a même franchi le seuil épidémique sur le territoire national.

Parmi les régions les plus touchées figurent le Limousin (1 021 cas pour 100 000 habitants), la Picardie (562) et l'Auvergne (492). Le réseau Sentinelle prévient, par ailleurs, qu'il ne faut pas espérer une amélioration de la situation avant le début du mois de février. Le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas recensés pour une population donnée, devrait encore augmenter dans les prochains jours.

Comment se protéger de la gastro ?

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé rappelle que le virus de la gastro-entérite survit au minimum huit heures sur les surfaces inertes et parfois jusqu’à sept jours. Il est donc primordiale de se laver fréquemment les mains pour limiter les risques de contagion. Si la maladie dure de deux à cinq jours, on peut rester contagieux jusqu'à trois jours après la guérison. 

Les réflexes à avoir:

  • Se laver les mains
  • Éviter les contacts directs et indirects avec des personnes infectées ou potentiellement infectées
  • Évitez de manger des aliments périmés
  • Lavez avec soin les fruits et les légumes
  • Éviter les lieux fréquentés si vous êtes malade
Plus d'informations sur le site web de l'INPES

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité