Les soldes sont les grands oubliés de l'actualité. Traumatisés par les attentats de Paris et mobilisés par les rassemblements d'hommage aux victimes, les Français ont peu fréquenté les soldes qui ont débuté le 7 janvier. La deuxième semaine est bien entamée mais le coeur n'y est pas ...
Selon un sondage Toluna réalisé les samedi 10 et dimanche 11 janvier auprès de 1 503 personnes, 48,9% des Français ont participé aux soldes d'hiver lors du weekend, soit une baisse de 3,8 points par rapport à l'an dernier. La baisse de fréquentation est particulièrement notable en Ile-de-France, avec un recul de 10 points sur samedi et dimanche et de 7 points depuis mercredi.
Près d'un tiers des Français n'ont ainsi pas participé aux soldes d'hiver depuis leur lancement. En plus d'être moins nombreux, les Français ont également été moins dépensiers pour le premier week-end de soldes: 142,46 euros en moyenne, soit 5% de moins que l'an dernier. La plupart des commerçants considèrent qu'il sera malgré tout difficile de combler la totalité du manque à gagner, les cinq premiers jours des soldes étant traditionnellement stratégiques. Seule la vente en ligne s'en sort un peu mieux, progressant de 1,4 point sur le week-end.
Rencontre avec des commerçants lyonnais et des consommateurs...
le reportage de C.Lepoittevin et JE.Gay (montage V.Bonnier) - 15/1/15
Intervenants :
1 - Bruno Besançon - Directeur de Tendance Presqu'île
2 - Denise Presburger - Responsable d'une boutique de vêtements féminins
3 - Thérèse De Magalhaes - Responsable d'une boutique de vêtements
4 - Isabelle Billioud - Responsable d'une boutique de chaussures