Marie Roblès figurait parmi les survivants du massacre de la grotte de la Luire, à Saint-Agnan, dans le Vercors. Un massacre perpétré par les nazis le 27 juillet 1944. Elle était l'une des infirmières de la grotte qui soignèrent des résistants blessés. Elle vient de s'éteindre à l'âge de 102 ans.
Selon France Bleu Drôme-Ardèche, Marie Roblès est décédée dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 janvier. Ses obsèques se dérouleront samedi à 9h30 en l'église Notre Dame de Lourdes à Romans/Isère avant d'être incinérée dans l'intimité familiale.
Le 27 juillet 1944, la grotte de la Luire, qui abritait un hôpital de fortune du maquis du Vercors, fut le théâtre d'une attaque des allemands. Le raid se solda par le massacre des résistants soignés dans cet hôpital de campagne et l'arrestation du personnel soignant. Sept infirmières furent capturées et déportées dans le camp de Ravensbrück : Maude Romana, Cécile Goldet, Anita Winter, France Pinhas, Suzane Siveton, Rosine Bernheim-Crémieux ( décédée en août 2012) et Odette Malossane (qui meurt à Ravensbrück).
23 juillet 44, sous le porche de la grotte de la Luire - (de G à D : Dr Rosenthal, J. Ganimède, Mme Roblès, Mme Ganimède, M. Roblès, Michalet)
•
© DR - baladesenisere.wordpress.com