Sécurité : L'UMP veut réglementer la consultation des sites terroristes

François-Noël Buffet, sénateur maire UMP d'Oullins et membre de la Commission nationale des interceptions de sécurité, estime qu'il faut renforcer les moyens du renseignement français et réglementer la consultation des sites terroristes sur internet. L'UMP formule 12 propositions  à ce sujet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'UMP vient de rendre publiques douze mesures "absolument nécessaires à la sécurité des Français" , qu'elle souhaite voir "adopter en urgence" par le gouvernement.

Parmi les principales mesures figure la réforme de l'espace Shengen, l'interdiction administrative de séjour pour les djihadistes français et étrangers de retour en France et la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux. Il y est aussi question de "créer une infraction spécifique punissant toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui provoquent au terrorisme"      

Le sénateur maire d'Oullins est secrétaire national de l'UMP et membre à part entière de la Commission Nationale des interceptions de sécurité. Une instance qui veille au respect de la loi dans les écoutes téléphoniques. Elle doit ainsi délivrer un avis sur la légalité des écoutes exercées par les services de renseignement dans les affaires touchant au terrorisme.

F.N Buffet estime que les services de renseignement français figurent parmi les meilleurs au monde mais qu'ils sont démunis pour analyser toutes les données qui leur parviennent : "Ils ont besoin d'être renforcés en personnels et en moyens techniques". Mais "Il faudra aussi, explique-t-il, faire évoluer le cadre juridique" des interceptions.

Un propos tenu alors qu'une polémique intervient précisément sur le rôle de cette commission dans les investigations anti-terroristes. La Commission nationale des interceptions de sécurité est en effet accusée d'avoir par le passé gêné le travail des policiers en interdisant certaines écoutes. La CNCIS s'en tiendrait à une lecture pointilleuse des textes de loi. Une interprétation restrictive qui empêcherait donc les services secrets français d'avoir les coudées franches contre des extrêmistes très organisés et prêts à tout. 

Francois-Noël Buffet, qui est dans la commission depuis Novembre dernier, en convient lui-même :  "Même si on reste dans un Etat de droit, il faut adapter la situation juridique, compte tenu des circonstances."   

Un colis suspect en gare d'Oullins
Le trafic sur la ligne de métro B a été momentanément interrompu ce midi après l' alerte au colis suspect dans une rame de métro en gare d'Oullins. Les policiers ont finalement découvert une boîte à chaussures vide abandonné dans un sac. Acte de malveillance ou simple oubli ? Fausse alerte, en tout cas.Le trafic a été rétabli vers 13H.      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder