D'ici deux ans, finies les files d'attente aux comptoirs des bibliothécaires. Les personnels seront peu à peu remplacés par des machines automatiques dans les seize bibliothèques municipales lyonnaises d'ici fin 2016. De quoi leur donner du temps pour des tâches plus constructives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont désormais des machines automatiques et des tapis roulants qui gèrent le classement et le rangement des ouvrages empruntés à la bibliothèque du Bachut (Lyon 8e). Tout se passe derrière un mur que vous allez découvrir dans ce reportage signé Sandie Goldstein et Olivier Denoyelle.
Les ouvrages sont équipés d'une puce et directement traités par l'emprunteur. Le nouveau service se veut convivial : il a pour but de décharger les personnels de tâches mécaniques et rébarbatives pour leur permettre d'être plus proches des usagers. De leur apporter plutôt des renseignements, des conseils, que de gérer de l'administratif. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information