Une biscuiterie de la région de Nyons (Drôme) a fait appel à une structure de support marketing d'entreprises : le Lab Sud Rhône-Alpes pour trouver sa clientèle.
Cette biscuiterie qui emploie une vingtaine de salariés est spécialisée dans les gammes créatives de biscuits : produits frais et locaux, gammes bio et sans gluten, qualité haut de gamme. Pour mettre au point son dernier né, ne sachant pas quel profil adopte l'éventuel acheteur, elle s'est tournée vers un spécialiste des marchés de niche. Ce dernier avait lancé il y a un an un appel à projets dans le domaine de l'alimentation certifiée biologique.
Objectif : élaborer, grâce à une méthodologie inédite, le produit en y associant dès le départ le supposé acheteur. Les consommateurs deviennent d'une certaine manière acteurs et interviennent depuis la génèse du projet. Façon de proposer un nouveau produit qui colle avec les attentes des futurs dégustateurs !
Explications, Bérangère Bourgeot et Nicolas Ferro :