La compagnie des arts de la rue fête ses 33 ans. Présenté le mois dernier au public valentinois, le tout nouveau spectacle de Transe Express porte la signature de Gilles Rhode et Brigitte Burdin, ses emblématiques fondateurs. Comme un aboutissement de 33 ans des carrière.
La Compagnie drômoise pionnière dans les arts de la rue et le théâtre d’intervention fête ses 33 années d'animation tous azimuts. Trente trois ans que la compagnie Transe Express joue dans les espaces ouverts et va à la rencontre du public. Le mélange théâtre-musique sert de creuset au spectaculaire : les arts plastiques, la danse, le feu. Le but des créations ? Investir la scène, la rue et les espaces non conventionnels .
Pour y parvenir, la compagnie imagine des intrigues afin de surprendre le public dans son quotidien. Voient le jour des aventures inédites pour mettre en scène la ville, « emballer et jouer » les temps forts de notre époque, comme le rappellent, Gilles Rhode et Brigitte Burdin, ses deux fondateurs.
Son équipe est aujourd’hui constituée d'une centaine d'artistes comédiens, voltigeurs, carillonneurs, danseurs, percussionnistes, chanteurs, violonistes, soudeurs, ferrailleurs qui s’investissent dans les projets de la compagnie, qu’il s’agisse de créations éphémères ou de répertoire, aériennes ou déambulatoires. Avec tout de même une prédilection pour l'Art Monumental et l'Art Céleste.
Retour avec nos deux artistes sur plus de trente ans de trajectoire dans le dossier de cette semaine réalisé par Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon :