Comme un bon demi-millier de collectivités françaises, la ville de Clermont-Ferrand avait contracté en 2007 un emprunt indexé sur la parité entre l'euro et le franc suisse. La récente flambée de la devise helvète entraîne donc une hausse très importante du taux d'intérêt affecté à ce prêt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opposition Clermontoise a été la première à s'inquiéter publiquement des conséquences de la hausse du franc suisse sur un prêt souscrit par la ville en 2007 auprès de la banque Dexia. Un prêt dit "toxique" car entre 2007 et 2009, l'euro était au plus haut par rapport au franc suisse : le taux de change est monté à cette époque jusqu'à 1,66 franc suisse l'euro.

Clermont-Ferrand traîne cet emprunt toxique depuis huit ans, à l'époque, cela lui a permis d'obtenir 15,9 millions d' euros. Il reste aujourd'hui 12,6 millions d'euros à rembourser.
Pour autant les services financiers de la ville ne cèdent pas à la panique :
" la parité peut-être amenée à évoluer dans un sens plus favorable pour la ville. Notre prochaine échéance sur cet emprunt n'est qu'en fin d'année ce qui nous laisse le temps de voir venir."

Nous discutons pour voir comment on peut en sortir.


Si aujourd'hui le maire Olivier Bianchi reconnaît que ces prêts sont un peu de la dynamite, il assure que la situation est sous contrôle.

Il rappelle que cet emprunt toxique représente seulement 5,5% de l'encourt total de la dette de la ville soit 12,6 millions sur une dette globale de 228 millions.

Pour faire le point sur les conséquences de ces emprunts toxiques sur ses finances, la municipalité a décidé de réunir l'ensemble de ses élus dans un délai de deux à trois semaines.

Reportage : Céline Pauilhac, Jean Jazeix et Alexis Cretin. Intervenants : Jean-Pierre Brenas, Président du Groupe d'opposition à la mairie de Clermont-Ferrand; Stéphanie Brat, directrice générale adjointe des services en charge des finances; Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder