Lyon : La police intervient pour débloquer le port Edouard Herriot

Après le marché de Corbas, les routiers ont bloqué très tôt ce matin le port Edouard Herriot à Lyon.La police est intervenue pour mettre fin à ces barrages qui ont été levés à la mi-journée.     

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les routiers en grève ont de nouveau multiplié mardi barrages filtrants et blocages de sites industriels, déterminés à maintenir la pression sur les négociations salariales en cours avec le patronat.A Lyon, les routiers ont bloqué très tôt le port Edouard Herriot à Lyon .Mais l'intervention de la police a mis fin au blocage total en fin de matinée.Des filtrages restent néanmoins en place.     


Organisations syndicales et patronales discutent depuis 9h30 au siège de la Direction générale du Travail, à Paris, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), un mois et demi après la dernière séance, qui avait échoué.Les syndicats réclament une "revalorisation salariale de 5% pour tous les salariés" et "la mise en place d'un 13e mois".

Or, les chambres patronales ont proposé mardi "une augmentation de salaire de 2% au maximum sur les plus bas coefficients" et de "1% pour les cadres", a indiqué à l'AFP Fabian Tosolini (CFDT Transports)."Ils écrasent la grille salariale", a commenté le syndicaliste.En 2014, un seul des quatre coefficients en vigueur dans le transport routier - celui des salariés les plus qualifiés - dépassait le Smic (9,53 euros bruts par heure).




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information