Une exposition sur les frères Lumière pour les 120 ans du cinéma

Une exposition consacrée à l'oeuvre des frères Louis et Auguste Lumière se tiendra au Grand Palais à Paris à partir du mois de mars à l'occasion des 120 ans de l'invention du cinématographe Lumière, ont annoncé les organisateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exposition, intitulée "Lumière! Le cinéma inventé", s'ouvrira le 27 mars, mois de la célébration du premier tournage (celui de "La Sortie des usines Lumière" le 19 mars 1895 à Lyon) et de la première présentation de l'invention du cinéma (le 22 mars à Paris), alors que l'anniversaire de la première séance publique payante (le 28 décembre 1895 à Paris) sera célébré en fin d'année.

L'événement, qui se tiendra jusqu'au 14 juin, abordera l'histoire de l'invention du cinématographe mais aussi les autres dimensions de l'épopée artistique et industrielle de la famille Lumière, dont la vie a été dédiée aux images, avec aussi l'invention de la photographie en couleurs en 1903, les autochromes.

Les 1 500 films des frères Lumière seront montrés pour la première fois dans leur intégralité, alors que la célébration des 120 ans du cinéma sera aussi marquée par la restauration de 200 films Lumière.

"C'est un patrimoine immense. C'est le premier chronologiquement de l'histoire du cinéma, si on met de côté les films qui n'étaient pas tout à fait du cinéma de quelques grands prédécesseurs des Lumière", a souligné ce lundi 19 janvier lors d'une conférence de presse Thierry Frémaux, l'un des deux commissaires de l'exposition avec le critique de cinéma Jacques Gerber.
L'exposition permettra aussi de découvrir sur 1 200 m² des archives familiales ou une salle de projection reconstituée, et de s'interroger sur la révolution liée à l'apparition du cinéma numérique. "Une exposition comme celle là n'est pas passéiste. Elle invoque le passé, mais elle est également là aujourd'hui pour interroger les pratiques contemporaines et ce que seront les images dans l'avenir", a indiqué Thierry Frémaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information