Après huit participations au Dakar, le pilote de moto, originaire de Châteauneuf, en Maurienne, était au départ de l'Africa Eco Race. Une aventure extraordinaire que le Savoyard nous a fait partager.
Interview. Bernard Montaz s'est pris de passion pour la moto dès l'adolescence. Il s'est offert sa première moto tout terrain à l'âge de 14 ans et il a réalisé son rêve à l'âge de 40, en participant au rallye Dakar.Bernard Montaz a pris le départ de cette course mythique à huit reprises. Il a même été le premier savoyard à passer la ligne d'arrivée à moto. Son dernier challenge, c'était de participer à l'Africa Eco Race. Près de 7.000km de course à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Un rêve qu'il vient de réaliser en terminant le rallye-raid international le 11 janvier dernier. Il est venu sur le plateau de France 3 Alpes pour raconter son expérience.
Extrait du 19/20 du 20 janvier
L'aventure était à la hauteur"
"C'était un rêve et l'aventure était à la hauteur", explique Bernard Montaz. "Je suis allé jusqu'au bout, ça n'a pas été simple mais j'y suis arrivé, et c'était le but!." Son meilleur souvenir, un mot très simple de la population locale: "merci de ne pas nous oublier."
En attendant, pour tenir un rythme pareil, il vaut mieux avoir la forme. Ça tombe bien, c'est le cas de Bernard qui entretient sa mécanique personnelle avec soin. France 3 Alpes l'avait suivi en Savoie juste avant son départ.
Reportage Frédéric Lefrançois et Bernard Portugal