Emprunts toxiques liés au franc suisse: le cauchemar pour les collectivités locales

Depuis une semaine, le franc suisse s’envole: + 20 % suite à la décision de la banque nationale suisse de ne plus limiter son cours... Une mauvaise nouvelle notamment pour le département du Rhône qui avait souscrit 3 emprunts dit « toxiques », liés à la monnaie suisse.

De nombreuses collectivités locales avaient souscrit à des emprunts dit "toxiques", parce que les taux étaient, à l'époque, alléchants. Mais depuis une semaine, ils explosent. 
La note risque d'être très salée, notamment pour le département du Rhône, qui a souscrit 3 prêts "toxiques".

Au cours actuel du franc suisse, le plus gros de ces 3 emprunts passerait à un taux d'intêret de 5.5% à plus de 27% par an.


Le cours du franc suisse qui s'envole, les villes et collectivités dans le rouge.
Mais qui est concerné et qu'est-ce qu'un emprunt toxique? La réponse avec Sylvie Adam.

Nous vous proposons d'écouter Christophe Greffet, président de l'Association des Acteurs Publics contre les emprunts toxiques, et vice-président du Conseil Général de l'Ain, lui aussi très concerné. Il était notre invité du 19/20 ce mercredi 21 janvier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité