Principe de précaution pour la grippe aviaire: les éleveurs de Bresse mécontents

En cette période de migration des oiseaux, le risque de transmission du virus H5N8 augmente. Même si aucun cas n'a été detécté en France, les éleveurs de volailles de l'Ain doivent faire face à des mesures de restriction, notamment un tour de rôle pour vendre leurs poules vivantes sur les marchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cas de grippe aviaire ont été relevés en  Allemagne, en Grande-Bretagne et au Pays-Bas.
Aucun en France. Et pourtant, depuis début décembre, un tour de rôle a été instauré sur le marché de Bourg-en-Bresse dans l'Ain, pour la vente des poules et coqs vivants, afin d’éviter tout contact entre les volatiles, et éviter ainsi toute éventuelle contamination du virus H5N8.
Une mesure de précaution qui a du mal à passer chez les éleveurs.


Si aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté en France, la moitié du département de l’Ain est toujours classée en zone à risque prioritaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder