Alors que Laurent Wauquiez a annoncé qu'il souhaitait conduire la liste de la droite aux prochaines élections régionales, l'UDI a fait savoir que le député-maire UMP du Puy-en-Velay n'avait pas sa préférence. Le parti centriste lui préfère Michel Barnier, jugé plus compatible car plus modéré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que Michel Barnier avait annoncé fin 2014 son envie de mener la liste de droite pour les prochaines élections régionales, prévues en décembre, Laurent Wauquiez l'a récemment rejoint dans la course à l'investiture.

 

Laurent Wauquiez a un marquage politique qui est beaucoup plus droitier et qui s'éloigne de notre sensibilité politique et de nos valeurs. - Hervé Prononce (Pdt UDI 63)

L'UMP devra donc choisir entre l'ancien commissaire européen et l'actuel député-maire du Puy-en-Velay. Mais pour battre les socialistes et le président sortant, Jean-Jack Queyranne, l'un ou l'autre aura besoin de l'UDI. Et sur la question de savoir quel visage devra avoir la tête de gondole, les centristes ont un avis…tranché. "Si c'est Michel Barnier, il n'y a aucun problème, nous ferons liste commune", affirme Hervé Prononce, le président de l'UDI Puy-de-Dôme. En revanche, "Laurent Wauquiez a un marquage politique qui est beaucoup plus droitier et qui s'éloigne de notre sensibilité politique et de nos valeurs", poursuit le maire du Cendre.

 

Un partenaire doit donner son avis, il ne doit forcément imposer son choix. - Christophe Serre (Pdt UMP 63)


Une liste commune UMP/UDI dès le premier tour du scrutin régional n'est pas encore chose acquise. Si la droite et le centre sont visiblement parvenus à s'entendre pour tenter de prendre le département du Puy-de-Dôme à la gauche, l'option Wauquiez pour récupérer la grande entité Auvergne-Rhône-Alpes pourrait raviver des querelles nées lors du dernier scrutin municipal à Clermont-Ferrand. Christophe Serre, président de l'UMP 63 rappelle, de son côté, à ses amis centriste qu'ils auront "plus de chance en partant unis, un partenaire doit donner son avis, il ne doit forcément imposer son choix".

Reportage de Nordine Mohamedi et Maurice Tiouka, montage: Dominique Leyerloup. Intervenants: Hervé Prononce (secrétaire général adjoint de l’UDI. Président de l’UDI 63), Christophe Serre (conseiller général, président de l'UMP 63)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder