L’attentat contre Charlie Hebdo et la prise d’otages à Paris ont créé un climat délétère. Les actes islamophobes se sont multipliés dans le Rhône. Certains en profitent aussi pour faire l’apologie des crimes commis, ce qui les expose à des poursuites.
Depuis l’attentat et la prise d’otages à Paris, on observe une vague d'islamophobie qui se traduit par des violences dirigées à la fois contre des individus et des lieux de culte. La préfecture du Rhône a ainsi recensé une quinzaine d’atteintes aux personnes et 3 dégradations de lieux de culte.
Au niveau national, le conseil français du culte musulman évoque une explosion des actes islamophobes qui aurait progressé de 110% depuis le 7 janvier dernier.
récit N.Cohen (montage C.Martin) - archives - 12/13 Rhône-Alpes du 21/1/15
Le Conseil régional du culte musulman s’est entouré des conseils d’un avocat pour vérifier le bien fondé des plaintes recueillies ça et là. Il s’agit notamment de dissocier les atteintes réelles visant des personnes et des rumeurs colportées ici et là sur les réseaux sociaux. Seules les plaintes effectives sont prises en compte.
Mr Abdelkader Laïd Bendidi, qui préside cette instance, expliquait mercredi midi dans le 12/13 qu’il ne fallait pas céder à la panique, ni entretenir un climat de psychose : Il a appelé par ailleurs la communauté musulmane à la réserve et à la retenue en cette période troublée.
interview F.Llop - 21/1/15