Un guide et son client retrouvés morts dans le massif des Ecrins

Deux skieurs, portés disparus dans le massif des Ecrins, côté Hautes-Alpes, ont été retrouvés morts ce jeudi 22 janvier au matin, emportés par une avalanche. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux hommes, un guide des Hautes-Alpes de 51 ans et son client marseillais de 60 ans, évoluaient dans un secteur hors-piste près de la station de Puy-Saint-Vincent.

Leur disparition a été signalée mercredi, vers 20 heures, par leurs proches inquiets de ne pas les voir rentrer en station. Deux caravanes terrestres du PGHM de Briançon ont alors effectué des reconnaissances aux abords du domaine skiable. Ces recherches ont été interrompues dans la nuit en raison d'un fort risque d'avalanche, lié à des chutes de neige importantes.

Les corps des deux skieurs ont finalement été repérés jeudi matin dans le vallon de Narreyroux, au-dessus du village de Puy-Saint-Vincent, par un hélicoptère.

De nombreuses traces d'avalanche ont été remarquées dans cette zone, très fréquentée par les adeptes du hors-piste. Les deux skieurs ont vraisemblablement été emportés à plus de 2.000 mètres d'altitude, selon le PGHM, franchissant plusieurs barres rocheuses dans leur chute.

Risque "marqué"

Selon Météo France, le risque d'avalanche est "marqué", de niveau 3 sur une échelle de 5, au-dessus de 2.100 mètres d'altitude sur l'ensemble des massifs des Hautes-Alpes, département placé de ce fait en vigilance "jaune". "Suite aux chutes de neige successives des derniers jours, il faut être bien équipé et se renseigner sur les conditions de neige avant de partir en ski hors-piste", a mis en garde le capitaine Nicolas Colombani du PGHM de Briançon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder