Ce dimanche matin, comme tous les derniers dimanches de janvier, la vague des conscrits a déferlé sur le centre-ville de Villefranche. Cette année, c'est la classe 5 qui a défilé, c'est à dire toutes les personnes de plus de 20 ans nées une année se terminant par 5.
Une tradition unique en France, une véritable institution à Villefranche-sur-Saône. Elle remonte au siècle dernier, à l'époque du tirage au sort des conscrits, qui s'effectuait à l'Hôtel de Ville : les jeunes hommes de 20 ans faisaient la fête avant d'être appelés à servir sous les drapeaux de longues années.
Pendant le Second Empire, deux jeunes Caladois se sont présentés devant les autorités vêtus d'un habit noir et d'un gibus. L'année suivante, leurs successeurs firent de même et la coutume s'est perpétuée.
En 1880, le caladois Charles Hugand fut le premier à vouloir fêter l'anniversaire de son tirage au sort, 20 ans après. Au fil des ans, l'idée a été reprise par d'autres. La tradition était née et la fin du tirage au sort en 1905 ne l'a pas arrêtée, ni la suspension du Service militaire en 1998.
Quelques images de la vague :
Les explications de Bernard Perrut, maire de Villefranche-sur-Saône :
Le reportage, dans la "vague", de Mouloud Aïssou et Philippe Dussart :