Villefranche-sur-Saône : nouvelle vague de conscrits

Ce dimanche matin, comme tous les derniers dimanches de janvier, la vague des conscrits a déferlé sur le centre-ville de Villefranche. Cette année, c'est la classe 5 qui a défilé, c'est à dire toutes les personnes de plus de 20 ans nées une année se terminant par 5. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une tradition unique en France, une véritable institution à Villefranche-sur-Saône. Elle remonte au siècle dernier, à l'époque du tirage au sort des conscrits, qui s'effectuait à l'Hôtel de Ville : les jeunes hommes de 20 ans faisaient la fête avant d'être appelés à servir sous les drapeaux de longues années.

Pendant le Second Empire, deux jeunes Caladois se sont présentés devant les autorités vêtus d'un habit noir et d'un gibus. L'année suivante, leurs successeurs firent de même et la coutume s'est perpétuée.

En 1880, le caladois Charles Hugand fut le premier à vouloir fêter l'anniversaire de son tirage au sort, 20 ans après. Au fil des ans, l'idée a été reprise par d'autres. La tradition était née et la fin du tirage au sort en 1905 ne l'a pas arrêtée, ni la suspension du Service militaire en 1998.


Quelques images de la vague :



Les explications de Bernard Perrut, maire de Villefranche-sur-Saône :


Le reportage, dans la "vague", de Mouloud Aïssou et Philippe Dussart :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information