Les deux universités de Clermont-Ferrand fusionnent et changent de nom

A Clermont-Ferrand, il y avait jusqu’ici l’Université d’Auvergne et l’Université Blaise Pascal. En 2017, elles ne feront plus qu’une. Une fusion stratégique pour exister dans le classement mondial de Shanghaï.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Oublié Blaise Pascal ? Le mathématicien et philosophe né en 1623 à Clairmont (aujourd’hui Clermont-Ferrand)  ne symbolisera plus l’université des lettres et sciences humaines de sa ville.

Après 38 ans de séparation, les deux universités de Clermont-Ferrand vont fusionner et s’unir d’ici 2017.  Une agence de communication a planché sur le nouveau nom de cette nouvelle entité : Université Clermont Auvergne.

Le choix se veut stratégique, car il s'agit de gagner quelques rangs au classement académique des universités mondiales, plus connu sous le nom de classement de Shanghaï.

Pour Mathias Bernard, actuel président de l’Université Blaise Pascal, ce rapprochement est essentiel : "Nous jouons dans le Top 20 des Universités françaises et nous voulons monter dans le Top 14, pour attirer des étudiants, des chercheurs, des doctorants."

Reportage de Jérôme Doumeng et Jean Jazeix. Intervenants : Mathias Bernard Président de l'Université Blaise Pascal et Philippe Dulbecco Président de l'Université d'Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder