A Clermont-Ferrand, il y avait jusqu’ici l’Université d’Auvergne et l’Université Blaise Pascal. En 2017, elles ne feront plus qu’une. Une fusion stratégique pour exister dans le classement mondial de Shanghaï.
Oublié Blaise Pascal ? Le mathématicien et philosophe né en 1623 à Clairmont (aujourd’hui Clermont-Ferrand) ne symbolisera plus l’université des lettres et sciences humaines de sa ville.
Après 38 ans de séparation, les deux universités de Clermont-Ferrand vont fusionner et s’unir d’ici 2017. Une agence de communication a planché sur le nouveau nom de cette nouvelle entité : Université Clermont Auvergne.
Le choix se veut stratégique, car il s'agit de gagner quelques rangs au classement académique des universités mondiales, plus connu sous le nom de classement de Shanghaï.
Pour Mathias Bernard, actuel président de l’Université Blaise Pascal, ce rapprochement est essentiel : "Nous jouons dans le Top 20 des Universités françaises et nous voulons monter dans le Top 14, pour attirer des étudiants, des chercheurs, des doctorants."
