Valéry Giscard d'Estaing est l'ancien président qui coûte le plus cher au budget de l'Etat avec 2,5 millions d'euros par an, devant Nicolas Sarkozy (2,2 millions) et Jacques Chirac (1,5 million). Il s'agit d'une évaluation du député René Dosière, réalisée à partir de chiffres des ministères.
Valéry Giscard d’Estaing a quitté l’Elysée en 1981. Depuis, il bénéficie de règles qui fixent "de manière permanente le statut dans la Nation." Après sa défaite en mai 1981, Valéry Giscard d’Estaing est le premier président de la Vème République confronté à la question de son propre statut. Le Général de Gaulle a quitté le pouvoir en 1969 et décède un an plus tard. Georges Pompidou meurt en cours de mandat en 1974.
C’est à la demande de François Mitterrand qu’une lettre, longtemps restée secrète, a été rédigé. Elle précise que l’Etat prend à sa charge "un appartement de fonction meublé et équipé", les frais courants, la protection des résidences privées et les salaires des employés (assistants, secrétaires, officiers de sécurité, chauffeurs, intendants). Plus étonnant encore : Le document ne fixe aucun plafond de dépenses, ni aucune limite de temps.
VGE, l'ex le plus dispendieux
A l'Assemblée Nationale, le député René Dosière s’est fait une spécialité : décortiquer les budgets et les finances d’un système politique souvent opaque. Sur son blog, il révèle le coût que représente pour l’Etat les anciens présidents de la République. Et Valéry Giscard d’Estaing apparaît " comme le plus dispendieux." L'ancien président de la République coûte le plus cher au budget de l'Etat avec 2,5 millions d'euros par an, devant Nicolas Sarkozy (2,2 millions) et Jacques Chirac (1,5 million)."Plus de six millions d'euros par an, c'est le coût global à la charge de l'Etat des anciens présidents", explique René Dosière. Ce budget ne comprend pas le traitement mensuel des anciens présidents (environ 6.000 euros), ni la rémunération mensuelle de membre du Conseil Constitutionnel (12.000 euros) que VGE est le seul à toucher.
Les anciens présidents bénéficient d'un appartement de fonction meublé avec deux personnes affectées pour le service. Ils ont droit à deux policiers pour leur protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs et sept collaborateurs permanents. Ainsi, les dépenses de fonctionnement (principalement les baux des appartements) représentaient en 2014 une dépense de 343.307 euros pour VGE, 309.342 euros pour Nicolas Sarkozy
et 242.816 euros pour Jacques Chirac.
Le ministre de la Défense a indiqué au député "que 2 sous-officiers de l'armée de terre et 3 sous-officiers de la marine sont mis à la disposition de Valéry Giscard d'Estaing pour un coût global annuel de respectivement 109.130 euros et 177.566 euros".
De son côté, le ministère des Finances écrit qu'il "met à la disposition de Nicolas Sarkozy 1 agent, auprès de Jacques Chirac 2 agents et auprès de Valéry Giscard d'Estaing 3 agents pour un coût global en 2013 de 511.605 euros".
15 gendarmes à temps plein pour VGE
René Dosière attend encore une réponse du ministère de l'Intérieur sur le coût de la sécurisation des domiciles des anciens chefs de l'Etat. Le député poursuit cependant ses investigations et établit son évaluation sur la base d'un rapport du Sénat qui indiquait que 15 gendarmes étaient mobilisés en 2010 à temps plein pour garder la résidence privée de Valéry Giscard d'Estaing à Authon (Loir-et-Cher) et 6 pour celle de Jacques Chirac à Bity (Corrèze), soit 70.000 euros par gendarme.