Un groupe de lycéens drômois surpris par une avalanche au-dessus de Villard-de-Lans: une victime

© France 3 RA
© France 3 RA

Une coulée de neige a surpris un groupe d'une dizaine de lycéens drômois ce mercredi dans le secteur de Villard-de-Lans, dans le massif du Vercors. L'avalanche s'est produite vers 12h30 alors que le groupe effectuait une randonnée à ski sur le plateau du Cornafion. On déplore une victime.

Par dm


Le groupe était composé de 16 lycéens scolarisés à Die, dans la Drôme. Selon la CRS Alpes, le groupe était encadré par deux professionnels. L'avalanche a enseveli trois personnes. Elle s'est déclenchée près du Roc Cornafion (2.049 mètres), au-dessus de la commune de Villard-de-Lans. Selon France Bleu Isère, un encadrant et deux des lycéens ont été surpris. Emportés et enfouis par la coulée de neige, ils ont été localisés grâce à leur équipement de sécurité et notamment grâce à leur détecteur de victime d’avalanche (ARVA). 
Des lycéens drômois surpris par une avalanche au-dessus de Villard-de-Lans: une victime
28/1/15

L'avalanche a en revanche fait une victime : un lycéen, originaire de Die. Le jeune homme était en arrêt cardio respiratoire à l'arrivée des secours et n'a pas pu être ranimé. Il a été transporté au CHU de la Tronche où son décès a été constaté. Le reste du groupe a été rapatrié à Lans-en-Vercors.

Avalanche dans le Vercors : un lycéen de Die est décédé
explications J.Jacquard - SOIR 3 Rhône-Alpes du 28/1/15
A Die, l'émotion est forte. Le conseil municipal s'est ouvert hier soir, sur une minute de silence.
La victime faisait partie de la section Sport et Nature du lycée. Voici le témoignage d'un ancien professeur, Thomas Beschet, désormais adjoint aux sports de la ville de Die.

itw professeur


 

Sur le même sujet

Les + Lus