Une coulée de neige a surpris un groupe d'une dizaine de lycéens drômois ce mercredi dans le secteur de Villard-de-Lans, dans le massif du Vercors. L'avalanche s'est produite vers 12h30 alors que le groupe effectuait une randonnée à ski sur le plateau du Cornafion. On déplore une victime.
Le groupe était composé de 16 lycéens scolarisés à Die, dans la Drôme. Selon la CRS Alpes, le groupe était encadré par deux professionnels. L'avalanche a enseveli trois personnes. Elle s'est déclenchée près du Roc Cornafion (2.049 mètres), au-dessus de la commune de Villard-de-Lans. Selon France Bleu Isère, un encadrant et deux des lycéens ont été surpris. Emportés et enfouis par la coulée de neige, ils ont été localisés grâce à leur équipement de sécurité et notamment grâce à leur détecteur de victime d’avalanche (ARVA).

28/1/15
L'avalanche a en revanche fait une victime : un lycéen, originaire de Die. Le jeune homme était en arrêt cardio respiratoire à l'arrivée des secours et n'a pas pu être ranimé. Il a été transporté au CHU de la Tronche où son décès a été constaté. Le reste du groupe a été rapatrié à Lans-en-Vercors.
explications J.Jacquard - SOIR 3 Rhône-Alpes du 28/1/15
La victime faisait partie de la section Sport et Nature du lycée. Voici le témoignage d'un ancien professeur, Thomas Beschet, désormais adjoint aux sports de la ville de Die.
