Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont créé la sensation en remportant leur premier grand titre, en danse, lors de l'Euro-2015 de patinage artistique, jeudi 29 janvier à Stockholm, en Suède.
Gabriella Papadakis (19 ans) et Guillaume Cizeron (20 ans) étaient clairement attendus depuis ce début de saison et leur progression fulgurante depuis leurs débuts chez les seniors il y a seulement deux ans. Le duo a patiné son programme libre sur un Adagio du concert N.23 de Mozart pour exploser son record de points (108,91) et s'imposer au final avec 179,97, devant les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte, tenants du titre mondial et européen (171,52). Ils se sont longuement étreint avant de quitter la piste sous les ovations du public.
29/1/15
Associés quand ils avaient 8 et 9 ans par la mère de Gabriella, Catherine Papadakis, les deux Français ont débuté à Clermont-Ferrand avant de s'installer à Lyon puis de suivre Romain Haguenauer à Montréal. Dans la cité québecoise, ils travaillent aussi avec les entraîneurs canadiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, vice-champions du monde en danse en 2006 et 2007, et un professeur de théâtre, Catherine Pinard, ancienne artiste du Cirque de Soleil.