L'exposition "A la conquête du pôle Sud" a débuté cette semaine à Lyon, au musée des Confluences. Elle retrace fidèlement la course légendaire entre le Norvégien Roald Amundsen et le Britannique Robert Scott il y a plus de 100 ans en Antarctique. A voir jusqu'au 28 juin.
Un duel épique entre deux explorateurs
Entre 1911 et 1912, Roald Amundsen (1872-1928), marin et aventurier, et Robert Scott (1868-1912), capitaine dans la Royal Navy, ont écrit une page fondatrice de l'exploration polaire en se lançant dans un périple de 3 000 kms pour atteindre le pôle Sud et revenir à leurs camps de base dans la Baie des Baleines.Au bout de 57 jours, le 14 décembre 1911, Amundsen planta le drapeau de son pays avec quatre de ses compagnons. Scott et cinq membres de son équipe arrivèrent 24 jours plus tard, le 17 janvier 2012, avant de mourir d'épuisement et de froid sur le chemin du retour.
Des témoignages émouvants
Une quarantaine d'objets, dont certains ont été prêtés par le musée d'histoire naturelle de New York et le Royal BC Museum au Canada, témoignent de cette aventure : des combinaisons et des lunettes de cuir, les jumelles et un traineau d'Amundsen, des photos jaunies par le temps de l'équipe britannique et surtout la dernière lettre écrite par Robert Scott alors qu'il est en train de mourir de froid dans sa tente. Des vidéos et des écrans interactifs permettent de suivre la progression des équipes quasiment au jour le jour. L'exposition propose également aux visiteurs de découvrir une reconstitution fidèle du dortoir du camp de base britannique et une reconstitution d'un atelier troglodyte des Norvégiens.
Depuis son ouverture, le 20 décembre dernier, le musée des Confluences a déjà accueilli quelque 100 000 visiteurs.