Plus de 200 camions ont été stoppés quelques heures en Haute-Loire et dans le Cantal, au cours de ce vendredi. Face aux épisodes neigeux, les préfectures de la Haute-Loire et du Cantal ont pris des arrêtés restreignant ou interdisant la circulation des poids-lourds.
Il y avait en milieu d'après-midi une quinzaine de camions à l'arrêt sur l'aire de stockage de Laveyssière, 7 à Aurillac, 3 à Vic-sur-Cère, selon la gendarmerie et la police du Cantal. Des chauffeurs appelés à patienter, alors que la préfecture a pris un arrêté interdisant la circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes sur la RN 122 entre Murat et Aurillac, de 13 h 30 à 18 heures.
"On râle toujours un peu", réagit Thierry, joint par téléphone. Ce Cantalien, qui a livré dans la matinée des aliments pour animaux dans le secteur de Figeac est bloqué à Aurillac depuis 15 h 30. "Mais c'est vrai que s'il y en a qui se mettent en travers, on peut comprendre... Nous, on est équipés. Il faudrait qu'on rende les pneus neige obligatoires pour tous les camions et toutes les voitures", estime-t-il, avant d'ajouter : "On est un peu prisonnier du système".
Une interdiction prise au vu de "l'épisode neigeux sur le département". Dans ce contexte, "le port des équipements spéciaux est fortement recommandé pour les autres véhicules sur l'ensemble des axes" , indique la préfecture. En début de matinée, d'autres poids-lourds, déjà, avaient été orientés vers des aires de stockage - jusqu'à "une soixantaine" pour la zone gendarmerie - avant de pouvoir reprendre la route.
En Haute-Loire, 140 poids-lourds ont aussi été bloqués, dans le cadre d'une interdiction de circulation sur la RN 88 entre Le Puy-en-Velay et Yssingeaux, de 6 heures à 10 heures, selon la gendarmerie. Le verglas, très présent notamment dans le secteur de Saint Hostien, aurait également engendré quelques "glissades" matinales, certains véhicules étant sortis de la chaussée. La prudence reste de mise...