C'est un vrai dilemme pour la municipalité thiernoise. Construite en 1973, la piscine René Barnérias accuse le poids des ans. Locaux vétustes, fuites d'eau sous le bassin... Faut-il la rénover en profondeur ou bien en construire une autre ? Dans tous les cas, cela aura un coût.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A seulement 42 ans, c'est presque... une vieille dame. La piscine municipale de Thiers a été construite en 1973. Et un peu partout, l'état des locaux trahit son âge. Certes, les vestiaires sont un peu défraîchis, tout comme le plafond qui recouvre le bassin - il a même perdu deux lattes - mais le plus embêtant se situe en coulisses : certaines goulottes ont des fuites. Les agents colmatent la plupart des brèches et assurent les travaux les plus urgents. Mais il faut cependant ajouter de l'eau, beaucoup d'eau, pour maintenir le niveau du bassin.

L'an passé, avec les vidanges et autres opérations liées à l'entretien courant, il a fallu ajouter au total 35 m3 d'eau par jour, en moyenne. C'est nettement plus que pour une piscine récente. 
"Au quotidien, les services techniques, en lien avec le service des sports, font les travaux de rénovation, d'entretien au niveau de l'accueil, des vestiaires. Tout le quotidien est géré... Après, il y a des rénovations plus lourdes à mener, et ça c'est le choix des élus...", explique William BURIAS, directeur général des services à la ville de Thiers.

La question, en effet, est posée : faut-il rénover en profondeur ou bien construire un nouvel équipement flambant neuf ? Dans tous les cas, cela aura un coût: de 4 à 7 millions d'euros pour une rénovation ou 12 à 13 millions d'euros pour une nouvelle piscine.
"Dans les 2 années qui viennent, nous devons avoir fait un choix sur l'avenir de cette piscine", confirme Claude Nowotny, le maire de Thiers. "Elle reste, elle est rénovée ou bien on en construit une autre ailleurs (...), sachant que la ville de Thiers n'est pas en capacité d'assurer toute seule le coût de fonctionnement de cette piscine et les coûts soit de rénovation, soit de construction sur un nouveau site".

La municipalité va donc demander aux intercommunalités des alentours de participer... Chaque année, la piscine de Thiers accueille 60.000 utilisateurs, venus de tout l'arrondissement, dont beaucoup de scolaires.

Voir le reportage de Fabien Gandilhon et Maurice Tiouka


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information