Le Conseil d’État a confirmé vendredi l’ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Clermont-Ferrand. L’arrêté d’interdiction édicté par le maire de Cournon d’Auvergne, Bertrand Pasciuto, est suspendu. Le spectacle de Dieudonné pourra avoir lieu.
Après avoir convoqué à une audience publique, d’une part, la commune de Cournon d’Auvergne, d’autre part, la société Les Productions de la Plume et M. Dieudonné M’Bala M’Bala ainsi que le ministre de l’intérieur, le Conseil d'Etat a confirmé vendredi l’ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Celui-ci avait ordonné, jeudi, la suspension de l'arrêté du maire de Cournon-d'Auvergne, interdisant le spectacle du polémiste controversé.
Le juge des référés du Conseil d'État a estimé que "l’arrêté d’interdiction du spectacle portait une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté de réunion". Sa décision est notamment motivée par le fait qu'il n'existe aucune preuve que "le spectacle litigieux, programmé dès le mois de juin 2014 dans la salle du Zénith de Cournon d’Auvergne, qui a déjà été donné à plusieurs reprises notamment à Nantes en décembre, puis à Pau et Toulouse les 9 et 10 janvier derniers, y ait suscité en raison de son contenu, des troubles à l’ordre public, ni ait donné lieu, pour les mêmes raisons, à des plaintes ou des condamnations pénales".
Dieudonné est donc libre de donner sa représentation de "La Bête immonde", ce vendredi soir au Zénith d'Auvergne.