Le magazine Le Chef a réalisé un sondage auprès de 512 chefs internationaux ayant 2 ou 3 étoiles Michelin. Régis Marcon, en Haute-Loire, figure dans le top 50 des 100 chefs au monde "chez qui il faut avoir été".
Six grands chefs français, Pierre Gagnaire en tête, figurent dans le Top 10 des 100 chefs au monde "chez qui il faut avoir été", selon une enquête réalisée auprès de 512 chefs internationaux à 2 ou 3 étoiles Michelin, publiée mardi dans le magazine Le Chef.
Le pape de la cuisine, Paul Bocuse, arrive en deuxième position, suivi de l'Espagnol Joan Roca (El Celler de Can Roca), l'Américain Thomas Keller (Per Se), les Français Alain Ducasse (Louis XV), Michel Bras, Eric Frechon (Epicure), Yannick Alleno (Ledoyen),
ainsi que le Japonais Seiji Yamamoto (Nihon Ryori Ryugin) et l'Américain Daniel Humm (Eleven Madison Park).
Vingt-six autres chefs étoilés français figurent parmi les heureux élus par leurs pairs, dont Régis Marcon, le chef de Haute-Loire, implanté à Saint-Bonnêt-le-Froid, qui arrive en 30e position.
En revanche, cinq femmes seulement - la Française Anne-Sophie Pic (47e), les Espagnoles Carme Ruscalleda et Elena Arzak et les Italiennes Annie Feolde et Annie Pinchiorri - sont citées dans ce palmarès.
Créé en 1986, le magazine Le Chef a demandé à 512 chefs dans le monde, gratifiés de 2 ou 3 étoiles au guide Michelin, de "citer les 5 chefs et leurs restaurants qu'ils souhaitent voir dans la liste des 100 chefs qui incarnent au mieux les valeurs de la profession, proposent une cuisine incontournable et chez qui il faut avoir été".
Le magazine estime que ces chefs sont "les plus compétents pour juger de la qualité d'un chef ou de son restaurant".