Dans la nuit de samedi à dimanche, à Montaigut-le-Blanc, un accident a coûté la vie à 3 jeunes. Parmi eux, Léa et Marina, scolarisées au lycée agricole privé du Vernet-la-Varenne. Pendant les vacances, ses portes resteront ouvertes pour aider enseignants et élèves à surmonter leur chagrin.
Jusque dans la mort, Léa et Marina auront été inséparables. Jusqu'à cette nuit du 7 février où elles ont perdu la vie, ainsi que le conducteur du véhicule à bord duquel elles circulaient sur cette route départementale entre Champeix et Saint-Nectaire. Deux adolescentes de 14 et 15 ans qui se surnommaient "les soeurs" et partageaient la même chambre à l'internat du lycée du Vernet-la-Varenne.
Depuis dimanche matin, la direction, l'équipe enseignante et les élèves ont spontanément choisi de venir s'y recueillir, malgré les vacances. Une de leurs enseignantes, Estelle Titeux, se souvient : "Vendredi encore, Marina témoignait de sa joie de vivre, sa volonté de patir avec nous en Espagne puisqu'elle bénéficiait d'une bourse européenne, elle se projetait ... Léa, elle, avait participé à un projet la semaine dernière, et c'est souriante que je l'ai vu partir vendredi. Donc c'est ces images là, indépendamment de la tristesse, animent mon esprit aujourd'hui".
Se souvenir de leur présence joyeuse et pleine d'espérance
Patricia McDwyer est directrice de l'établissement. Malgré les vacances, elle tient à garder les portes de l'établissement ouvertes pour permettre à chacun, pendant toute la durée des congés, de venir se recueillir. "Ce drame qui nous bouleverse nous rend disponibles 24h sur 24 à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la rentrée et au-delà pour permettre à chacun de se retrouver et de rendre hommage à Léa et Marina qui ont marqué l'établissement de leur présence joyeuse, pleine d'espérance et qui nous manquent déjà terriblement."
Originaires de Besse et Saint-Pierre-Colamine, Léa et Marina étaient arrivées à Massabielle en septembre dernier. En décrochage scolaire, elles avaient rejoint la centaine d'élèves du lycée. Une grande famille où elles avaient réussi à trouver leur place.
Une célébration est prévue et une cellule psychologique sera mise en place dès la rentrée.