Pneus neige ou chaînes : comment gérer un samedi noir sur routes blanches ?

Le pneu neige reste l'indispensable équipement d'accès aux stations de ski pour les spécialistes de la sécurité routière, qui conseillent aux vacanciers en route ce week-end vers les Alpes "d'anticiper" leur déplacement, alors que Bison Futé voit noir samedi  dans le sens des départs.

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Doté d'une gomme plus tendre que celle d'un pneu standard, adhérant ainsi plus facilement au bitume en cas de gros flocons, le pneu neige est préconisé l'hiver par les professionnels car il optimise les distances de freinage et améliore la motricité du véhicule lorsque les conditions de circulation deviennent difficiles.

"Un pneumatique hiver n'est pas seulement indispensable lorsqu'il neige. Il est également essentiel lorsque les températures s'abaissent en dessous de sept degrés", détaille Bernard-André Marteau, gérant de l'école de pilotage sur glace de l'Alpe d'Huez.

Selon lui, les pneus neige améliorent de 30% le comportement du véhicule lorsqu'il progresse sur un tapis d'or blanc. "Rouler à 30 km/h sur la neige équivaut à rouler à 90 km/h sur un sol sec pour des mêmes pneumatiques", précise-t-il.

Les chaînes, l'autre outil indispensable

Bien que le déneigement des accès aux stations ait gagné en rapidité et en efficacité en cas de météo difficile, les chaînes restent l'autre indispensable outil de l'automobiliste qui souhaite poursuivre sa progression sur les routes fraîchement immaculées. Notamment "lorsque les équipements spéciaux sont obligatoires", ajoute le Centre régional d'information et de coordination routières (Cricr) Rhône-Alpes-Auvergne.

"Avec des chaînes, la vitesse idéale se situe autour de 25 km/h. Ceux qui n'en possèdent pas quand elles sont obligatoires risquent une immobilisation de leur véhicule et une amende de 135 euros", précise Fara N'Doye, chef d'escadron au Cricr Rhône-Alpes-Auvergne. Il déplore que "les gens découvrent l'utilité des pneus neige et des chaînes lorsqu'ils sont embourbés".

Le Cricr Rhône-Alpes-Auvergne prévoit samedi une "arrivée massive" de touristes français, mais aussi belges et britanniques, vers les stations de sports d'hiver de la région, et un "accès routier dégagé" en dépit "d'un mélange
de pluie et neige attendu samedi soir au dessus de 1.000 mètres d'altitude".


"La circulation restera assez dense sur tous les accès menant aux stations savoyardes et iséroises. Samedi, il sera préférable de ne pas circuler sur les grands itinéraires entre 8H00 et 20H00 dans le sens des départs", souligne Fara N'Doye.

Une fois au volant, "le corps bien positionné dans son habitacle", les spécialistes de la sécurité routière conseillent aux conducteurs de réduire leur vitesse aux premiers signes de circulation difficile et d'éviter les "coups de volant brusques""Il convient de privilégier une conduite souple, en sous-régime pour ne pas patiner", précise David Raffin. Le patron de cette société lyonnaise qui dispense notamment des stages de conduite sur neige estime que "l'anticipation" doit être le maître-mot de l'automobiliste en route vers les stations de ski.

Au premier rang des bons réflexes à acquérir se trouvent la recherche d'informations "pour connaître si la route est enneigée" et l'adaptation de sa conduite aux situations en "rallongeant les distances de sécurité" et en prévoyant les freinages délicats, "avant une courbe ou une plaque de verglas". "Connaître son outil, à savoir sa voiture et savoir utiliser ses aides électroniques embarquées quand elles existent et entrent en fonction (ABS ou antipatinage, NDLR), mais aussi connaître son environnement, à savoir la route, c'est indispensable", rappelle-t-il.

Selon lui, "80% des événements qui surviennent en voiture sont dûs au comportement du conducteur". "Malheureusement, plus les années passent et moins les gens se soucient de savoir s'ils sont bien équipés. Pour bon nombre d'automobilistes, se rendre en stations de sports d'hiver sans pneus neige n'est pas un problème", regrette Bernard-André Marteau, pointant "un souci de comportement".
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