Lyon - La liquidation judiciaire prononcée pour les Atelières

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm
Muriel Pernin et Amandine Bardy (Les Atelières) au tribunal de commerce de Lyon ce mardi 17 février 2015
Muriel Pernin et Amandine Bardy (Les Atelières) au tribunal de commerce de Lyon ce mardi 17 février 2015 © France 3 RA

Sans surprise, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé ce matin la liquidation judiciaire de la coopérative "Les Atelières", composée notamment d'ex-ouvrières de Lejaby. Le 5 février, l'entreprise, installée depuis 2012 à Villeurbanne, avait été déclarée en cessation de paiement. 

La société villeurbannaise  va officiellement fermer ses portes dans quelques heures, le temps de terminer les dernières commandes enregistrées. Trente salariés vont se retrouver sans emploi d'ici 48 heures.  Muriel Pernin, la directrice et Amandine Bardy, déléguée du personnel, étaient présentes à l'audience ce matin... 
Le reportage ci-dessous...
durée de la vidéo: 01 min 38
Lyon - Liquidation judiciaire prononcée pour les Atelières

Un symbole du "made in France"

Société coopérative d'intérêt (SCIC), "les Atelières" a été créée en octobre 2012 et emploie environ une trentaine de salariés. Après avoir frôlé la liquidation, l'entreprise qui confectionne de la lingerie haut de gamme, 100% fabrication française, avait récolté plus de 657 000 euros lors d'une souscription "citoyenne" en mars 2014. Cette levée de fonds propres avait été saluée à l'époque par Arnaud Montebourg et Benoît Hamon qui avaient fait de la coopérative l'un des symboles du "made in France". A cette somme, s'était alors ajoutée une ligne de prêts bancaires de 350 000 euros garantis à 70% par la Banque publique d'investissement (BPI). La crise et les impayés ont eu raison de la petite société villeurbannaise. En 2014, les pertes de la coopératives étaient estimées à près de 800 000 euros.
durée de la vidéo: 01 min 41
Les Atelières : la fin d'un symbole du "made in France"


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.