Difficultés du monde paysan : une association tend la main aux agriculteurs en détresse

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes ce week-end, à Paris. Un moment de fête dans un secteur en crise. Dans la région, de plus en plus d'exploitants agricoles mettent la clé sous la porte. L'association Solidarité Paysans Rhône-Alpes peut leur venir en aide. Un exemple dans la Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association propose un accompagnement global initié à la demande même de l'agriculteur. Une équipe de bénévoles, agriculteurs ou non, en activité ou retraités, assurent la coordination des interventions. L'accompagnement à l'exploitant en difficulté peut prendre à sa demande différentes formes : de la simple écoute (pour éviter par exemple les situations de burnout) à un accompagnement plus technique et/ou administratif (aide au montage de dossiers, rétablissement de droits et aides sociales etc...), jusqu'à un accompagnement dans le cadre de négociations avec des créanciers ou dans le cadre de procédures de redressement ou de liquidation judiciaire.

Un exemple d'exploitation aidée par Solidarité Paysans dans la Loire

Chaque année, Solidarité Paysans aide 45 exploitants dans la Loire. Rencontre avec Pascal Peurière et Aline Dulac. Ce couple d'éleveurs installé à La Tuilière a réussi à s'en sortir grâce à l'association. Il y a quatre ans, leur exploitation était au bord du dépôt de bilan. Leur troupeau avait été décimé par la maladie de Lime. L'accumulation de factures et de dettes avait conduit le couple d'exploitants devant le tribunal de commerce. Ils sont est alors orientés vers l'association Solidarité Paysans qui parvient à débloquer la situation et trouver les prêts bancaires nécessaires à la survie de la ferme. Trois ans après l'orage, l'association vient toujours aux nouvelles. Pascal Peurière aujourd'hui se dit "sorti d'affaire" mais "encore fragile". Son inquiétude : le maintien du prix du lait, garantie de pouvoir honorer ses crédits.
reportage de Y.Marie et S.Adam (montage S.Bouix) - 17/2/15
Intervenants dans le reportage
1 - Pascal Peurière (éleveur laitier à La Tuilière )
2 - Aline Dulac
3 - Frédérique Fayolle (Solidarité Paysans Loire)
4 - Michel Savatier (Président Solidarité Paysans Loire)

L'association Solidarité Paysans Rhône-Alpes  
Le 19/20 Rhône-Alpes reçoit Bruno Dumas, président de l'association Solidarité Paysans Rhône-Alpes.
Interview J.Sauvadon (extrait 19/20 Rhône-Alpes du 17/2/15)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information