• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Difficultés du monde paysan : une association tend la main aux agriculteurs en détresse

© France 3 RA
© France 3 RA

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes ce week-end, à Paris. Un moment de fête dans un secteur en crise. Dans la région, de plus en plus d'exploitants agricoles mettent la clé sous la porte. L'association Solidarité Paysans Rhône-Alpes peut leur venir en aide. Un exemple dans la Loire.

Par dm

L'association propose un accompagnement global initié à la demande même de l'agriculteur. Une équipe de bénévoles, agriculteurs ou non, en activité ou retraités, assurent la coordination des interventions. L'accompagnement à l'exploitant en difficulté peut prendre à sa demande différentes formes : de la simple écoute (pour éviter par exemple les situations de burnout) à un accompagnement plus technique et/ou administratif (aide au montage de dossiers, rétablissement de droits et aides sociales etc...), jusqu'à un accompagnement dans le cadre de négociations avec des créanciers ou dans le cadre de procédures de redressement ou de liquidation judiciaire.

Un exemple d'exploitation aidée par Solidarité Paysans dans la Loire

Pascal Peurière / © France 3 RA Chaque année, Solidarité Paysans aide 45 exploitants dans la Loire. Rencontre avec Pascal Peurière et Aline Dulac. Ce couple d'éleveurs installé à La Tuilière a réussi à s'en sortir grâce à l'association. Il y a quatre ans, leur exploitation était au bord du dépôt de bilan. Leur troupeau avait été décimé par la maladie de Lime. L'accumulation de factures et de dettes avait conduit le couple d'exploitants devant le tribunal de commerce. Ils sont est alors orientés vers l'association Solidarité Paysans qui parvient à débloquer la situation et trouver les prêts bancaires nécessaires à la survie de la ferme. Trois ans après l'orage, l'association vient toujours aux nouvelles. Pascal Peurière aujourd'hui se dit "sorti d'affaire" mais "encore fragile". Son inquiétude : le maintien du prix du lait, garantie de pouvoir honorer ses crédits.
Difficultés du monde paysan : une association tend la main aux agriculteurs en détresse
reportage de Y.Marie et S.Adam (montage S.Bouix) - 17/2/15
Intervenants dans le reportage
1 - Pascal Peurière (éleveur laitier à La Tuilière )
2 - Aline Dulac
3 - Frédérique Fayolle (Solidarité Paysans Loire)
4 - Michel Savatier (Président Solidarité Paysans Loire)

L'association Solidarité Paysans Rhône-Alpes  
Le 19/20 Rhône-Alpes reçoit Bruno Dumas, président de l'association Solidarité Paysans Rhône-Alpes.
Bruno Dumas, président de l'association Solidarité Paysans Rhône-Alpes.
Interview J.Sauvadon (extrait 19/20 Rhône-Alpes du 17/2/15)

Sur le même sujet

"La République des Enchanteurs"

Les + Lus