Les Ovinpiades des Jeunes Bergers est une compétition organisée pour susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Pour conserver son niveau de production, la filière doit installer entre 8 à 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.
Il s'appelle Pierre Goutagny et est élève au Lycée Agricole de Ressins (42). Avec son complice rhodanien Nicolas Arpin, il vont concourir ce samedi au salon de l'Agriculture pour le titre de meilleur jeune berger 2015 au cours des "Ovinpiades". Portrait signé Vincent Diguat, Damien Grousson et Philippe Chevalier de notre rédaction locale de France 3 Loire.
Rhône-Alpes a désigné les meilleurs jeunes bergers 2015, candidats au titre national
Organisée au Lycée agricole de la Côte St André (38), la finale régionale Rhône-Alpes a réuni 36 élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation en lycée agricole (CAPA au BTS), issus de 9 établissements d’enseignements agricoles : LEGTA E. Herriot à Miserieux (01), LAP Agrotechnologique d’Annonay (07), EPLEFPA Olivier de Serres d’Aubenas (07), EPLEFPA de la Côte St André (38), LAP E. Gautier Ressins à Nandax (42), LEGTA Montbrison Précieux à Montbrisson (42), LEGTA Saint Genest Malifaux (42), EPLEFPA Roanne Chervé à Le Coteau (42), MFREO de Saint Laurent de Chamousset (69).Ces candidats sélectionnés localement sont venus tenter de se qualifier pour la 10ème finale nationale qui se déroulera ce samedi 21 au Salon International de l’Agriculture à Paris. Suite à cette compétition régionale, les 2 candidats arrivés en tête du classement régional auront ainsi la chance d’espérer conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger 2015, et représenteront avec fierté leur région, face aux 36 autres candidats.
Pour cela, ils ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la
reconnaissance des races.
A l'issu de la compétion, ce sont donc Nicolas Arpin de la Maison Familiale Rurale de Saint-Laurent de Chamousset et Pierre Goutagny du Lycée Agricole de Ressins (42) qui ont été désignés les Meilleurs Jeunes bergers 2015 de Rhône-Alpes.