Le Ras le bol des travailleurs indépendants face au RSI

Les travailleurs indépendants ont manifesté aujourd'hui à  Paris, contre l'augmentation des charges et les dysfonctionnements des services du RSI, le régime de protection sociale des indépendants. Exemple à Clermont-Ferrand et Orléat, dans le Puy de Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Régime Social des Indépendants collecte les cotisations des cotisations des chefs d’entreprise artisan, industriel ou commerçant et gère leur protection sociale en matière d’assurances maladie-maternité et vieillesse de base. Près de 6,1 millions de chefs d'entreprises y sont affiliés en France.
A l’initiative des « pendus », qui dénoncent l’opacité du système, les manifestants ont voulu protester contre les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale et contre les hausses de charges : erreurs dans les appels de cotisations, dossiers perdus ou encore interventions d'huissiers sur de fausses données, absence d'appels de cotisations pendant plusieurs années conduisant à des poursuites sans motif ou de mauvaises surprises au moment de la retraite.
Le RSI de son coté se défend en affirmant qu’il travaille à la correction des dysfonctionnements constatés, comme notamment la reprise en interne de la relation téléphonique avec les assurés et que les réclamations se font plus rares.

Intervenants : Cécile Arescy, épicière à Clermont-Ferrand; Fançoise Dantonnet, ex-artisan Orléat; Pierre-Marie Boitard, Directeur Régional RSI. Reportage : Philippe Marmy, René Thévenot.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information