Les travailleurs indépendants ont manifesté aujourd'hui à Paris, contre l'augmentation des charges et les dysfonctionnements des services du RSI, le régime de protection sociale des indépendants. Exemple à Clermont-Ferrand et Orléat, dans le Puy de Dôme.
Le Régime Social des Indépendants collecte les cotisations des cotisations des chefs d’entreprise artisan, industriel ou commerçant et gère leur protection sociale en matière d’assurances maladie-maternité et vieillesse de base. Près de 6,1 millions de chefs d'entreprises y sont affiliés en France.
A l’initiative des « pendus », qui dénoncent l’opacité du système, les manifestants ont voulu protester contre les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale et contre les hausses de charges : erreurs dans les appels de cotisations, dossiers perdus ou encore interventions d'huissiers sur de fausses données, absence d'appels de cotisations pendant plusieurs années conduisant à des poursuites sans motif ou de mauvaises surprises au moment de la retraite.
Le RSI de son coté se défend en affirmant qu’il travaille à la correction des dysfonctionnements constatés, comme notamment la reprise en interne de la relation téléphonique avec les assurés et que les réclamations se font plus rares.