Ce panneau de "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" est une nouvelle signalisation dédiée aux vélos. A certains carrefours et sous conditions, les cyclistes peuvent s'engager pour tourner à droite (ou aller tout droit), même lorsque le feu tricolore est rouge ou orange.
Cette autorisation ne donne pas tous les droits aux cyclistes !
Le panneau ne les dispense de céder le passage aux piétons. Les cyclistes doivent respecter la priorité accordée aux autres usagers, tout particulièrement les piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage ! En l’absence d’une de ces deux signalisations, les cyclistes ont évidemment toujours l'obligation de respecter le feu tricolore sous peine d'amende.Cette nouvelle signalisation permet d'accompagner le développement du vélo en ville. Elle rend plus fluide la circulation des cyclistes. Elle vise aussi à éviter certains conflits entre les cyclistes, les piétons et les véhicules arrêtés au feu. D'ici fin mars, plus de 140 carrefours devraient être équipés dans l'agglomération lyonnaise.
"Tourne à droite" vélo: 150 en pose par le #GrandLyon sur #Lyon. À emprunter avec vigilance! (pas les panneaux!..;) pic.twitter.com/oBiowlnXJQ
— Gilles Vesco (@gillesvesco) 4 Mars 2015