La Suissesse Timea Bacsinszky, 31e mondiale, a remporté lundi matin le tournoi WTA de Monterrey en battant en finale la lyonnaise Caroline Garcia, 29e, qu'elle avait déjà dominée la semaine précédente en finale à Acapulco. Bacsinszky s'est imposée 4-6, 6-2, 6-4 en 2 heures et 45 minutes à Monterrey.
Le match, commencé dimanche soir, a été interrompu par la pluie durant plus de quatre heures pour se terminer lundi matin sur un 3e titre WTA pour Bacsinszky (25 ans), après Acapulco en 2015 et Luxembourg en 2009. Au lendemain d'une nette victoire face à la tenante du titre serbe Ana Ivanovic (6e mondiale), Caroline Garcia visait à 21 ans un deuxième titre WTA après celui de Bogota en 2014. L'aventure s'arrête en finale pour la lyonnaise.
Caroline Garcia a fait preuve de solidité et de volonté pour remporter la première manche en 46 minutes après avoir perdu les deux premiers jeux de la partie. Menant 5-4, la Française a pris le service de son adversaire pour s'adjuger le set. Le deuxième set a débuté comme le premier, Bacsinszky prenant l'avantage 2-0, puis 3-1 avant que la pluie n'oblige l'arbitre à interrompre le duel. A la reprise, Garcia était submergée par Bacsinszky qui a enchaîné les jeux jusqu'à remporter la manche 6-2. Sous une pluie fine, la Suissesse a pris l'avantage 4-3 puis 5-3 à l'issue d'un jeu de 15 minutes. Garcia est parvenu ensuite à remporter son jeu de service, mais a cédé jeu, set, match et titre sur la mise en jeu de Bacsinszky.