Les conditions météo de ces derniers jours ont pour conséquences des mauvais indices de qualité de l'air. L'alerte aux particules fines a même été activée dans l'Allier.
Les organes de surveillance de la qualité de l'air indiquent que ce jeudi 19 mars, l'indice de pollution aux particules fines (PM 10) est de 8 sur une échelle de 10 , soit un indice "mauvais" dans les villes de Montluçon et Moulins.
Les conditions anticycloniques toujours stables ne sont pas suffisamment dispersives pour limiter la hausse des concentrations.
Cet épisode de pollution, débuté le 15 mars, est lié au trafic routier, au chauffage et à certaines activités industrielles et agricoles.
Dans l'Allier, le niveau d'alerte aux PM 10 a été activé jeudi matin, en raison "du transport de masses d'air polluées en provenance du nord de la France",
note Atmo Auvergne, qui enregistre également des "niveaux élevés en particules fines" dans le Puy-de-Dôme. Les indices de qualité de l'air sont médiocres à Clermont-Ferrand et à Riom. La Préfecture du Puy-de-Dôme fait savoir que : "le niveau de pollution atmosphérique par les particules en suspension a dépassé le seuil d’information de la population fixé à 50 µg/m3 en moyenne sur 24 h. L’épisode de pollution aux particules fines qui a débuté ce matin dans l’Allier se propage au Puy-de-Dôme cet après-midi, poussé par le vent du nord. Le transport de masses d’air polluées en provenance du nord de la France est majoritairement responsable de ce phénomène".
Les indices de qualité de l'air sont au niveau "moyen" à Issoire, Aurillac et au Puy en Velay.