Le 30 mars prochain aura lieu la 2ème journée mondiale des troubles bipolaires, organisée pour la première fois en France et à Clermont-Ferrand. Cette maladie chronique touche près de 3% de personnes en France.
Anciennement appelés psychoses maniaco-dépressive, les troubles bipolaires appartiennent à la catégorie des troubles de l’humeur. Ils se caractérisent par une alternance de phases dépressives et de phases d’exaltation (dites maniaques) qui vont entraîner des troubles importants au niveau de la pensée, des actes, des émotions, du comportement et de l’état physique. Maladie difficile à accepter pour le patient mais aussi difficile à vivre pour les familles. C'est l'une des 10 maladies les plus coûteuses. Elle est très invalidante (6ème cause de handicap dans le monde) et grave (25% de tentatives de suicide dont 15% sont fatales).
Le lundi 30 mars aura donc lieu la 2ème journée mondiale des troubles bipolaires. Le 30 mars n'a pas été choisi par hasard. C'est le jour de la naissance de Vincent Van Gogh, l'un des plus célèbres bi-polaires. On compte aussi Churchill, Sting, Catherine Zeta-Jones ou Mel Gibson pour les plus connus.
A Clermont-Ferrand, une conférence débat autour des troubles bipolaires est prévue à 18 heures à l'auditorium Gaston Meyniel à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand.
A l'occasion de cette journée mondiale, un patient a accepté de témoigner sur cette pathologie très invalidante. Il raconte son quotidien à Evelyne Rimbert et Maurice Tiouka. Il participe notamment à des groupes d'éducation thérapeutique et des groupes de parole mis en place et animés par les psychiatres du CHU de Clermont-Ferrand, en partenariat avec l' UNAFAM, Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux.
Le docteur Ludovic Samalin, psychiatre au CHU de Clermont sera l'invité du journal de France 3 Auvergne le 19 mars à 19 heures.