Quelle place pour la ruralité dans la future carte des régions? La question est le fil conducteur du 69e Congrès annuel de la FNSEA, mercredi 25 et jeudi 26 mars à Saint-Etienne. Quelque 1 200 adhérents sont conviés au grand raout du premier syndicat agricole français.
Un rendez-vous syndical majeur pour la profession agricole. Les agriculteurs de toute la France présents à Saint-Etienne vont pouvoir échanger sur leur quotidien, les innovations technologiques ou encore des questions d'actualité comme la PAC ou les nouvelles normes. Au-delà du rôle économique de production, le congrès sera l'occasion d’aborder le rôle des agriculteurs dans l’aménagement du territoire et leur place dans la vie des campagnes. Le premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll sont attendus jeudi à Saint-Etienne pour clore le congrès.L'invité du 12/13 Rhône-Alpes : Xavier Beulin, Président de la FNSEA
interview S.Boschiero - 25/3/15
Les préoccupation du monde paysan : illustration avec le quotidien de Christophe Marquet, un producteur de lait installé à Fontanès dans la Loire. Son exploitation de 60 hectares compte 60 vaches. Le jeune éleveur sera présent au Zénith, à Saint-Etienne, au Congrès national de la FNSEA.
reportage de C.Dol et V.Diguat - Edition 12/13 Rhône-Alpes du 25/3/15