Depuis ce mardi 24 mars, ces spécialistes du secours en montagne assurent la sécurité des experts de l'identité judiciaire sur le site de l'accident. Leur présence devrait se poursuivre pendant plusieurs jours encore.
Ce mercredi 25 mars 20 hommes de la CRS Alpes étaient présents sur le site du crash, dont cinq sur la zone d'impact, très difficile d'accès, pour assurer la sécurité des enquêteurs chargés de l'identification des victimes. "Les recherches s'effectuent en terrain très difficile, on est là pour sécuriser des hommes dont ce n'est pas du tout la spécialité, comme le feraient des guides de haute montagne avec leur clients" nous explique l'un d'eux.
La CRS Alpes, c'est un effectif total de 209 hommes basés à Nice, Briançon, Grenoble et Albertville. Des hommes, qui vont se relayer chaque jour sur les lieux du drame, par équipe de 10, durant les prochains jours. Cinq seront chargés de la logistique, les cinq autres de la protections des experts. "Les conditions sur place sont très rudes, il y a des émanations de kérosène, et puis les scènes sont très éprouvantes, même si l'on est préparé à travailler sur des accidents et à être confrontés à la mort" témoigne encore l'un des membres de la CRS Alpes.les scènes sont très éprouvantes
Les hommes de la CRS Pyrénées pourraient être appelés en renfort dans le week-end.
Et du côté des PGHM des Alpes du Nord, on se prépare à relever les collègues des Alpes du Sud actuellement mobilisés sur place.