Près de 200 animaux ont été saisis jeudi pour mauvais traitements à Ferrières-sur-Sichon (03). L'opération a été menée par 5 associations et fondations de protection animale. Le propriétaire des animaux était dans le collimateur des associations depuis plusieurs années.
180 animaux évacués par plusieurs associations de protection animale, accompagnées de la gendarmerie et des services vétérinaires : voilà l'épilogue d'une affaire qui dure depuis 2004. Cette année-là, un éleveur de chevaux de Ferrières-sur-Sichon a commencé à être soupçonné de maltraiter les animaux dont il avait la charge, des soupçons connus de tous dans cette petite commune de la Montagne Bourbonnaise.
Catherine, voisine de l'éleveur décrit "des animaux en détresse, affamés, tristes, statiques pataugeant dans des marigots hiver comme été, certains sans eau, sans apport de nourriture correcte … parce que du foin pourri, il en apportait !"
"Des cadavres, des animaux laissés sans soins, sans nourriture"
En décembre 2014, Catherine décide d'alerter des associations de défense des animaux. A partir de là, tout va très vite, au point d'aboutir à la saisie de 180 bêtes trois mois plus tard."On a été requis par les services vétérinaires et le préfet du département pour prendre en charge des animaux maltraités" indique Anne-Claire Chauvancy, responsable de la protection animale pour la Fondation Assistance aux Animaux. "Les services vétérinaires ont fait un premier contrôle chez le mis en cause et ils ont relevé des anomalies graves : des cadavres d'animaux, des animaux laissés sans soins, sans nourriture, des animaux squelettiques, des défauts d'identification … toutes sortes d'infractions qui ont conduit à la saisie de ces bêtes."
Ces chevaux, vaches, veaux et moutons vont être conduits dans des structures des associations où ils seront remis sur pattes. Programmée sur 2 jours, la saisie aura nécessité de très gros moyens en hommes, en matériel, mais aussi financiers. Son côut pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros à la charge des associations.
Quant au propriétaire, victime d'un malaise en fin de matinée, il a dû être évacué de son domicile par une équipe médicale.