Le Cheylard à l'heure du numérique : une formation pour apprendre à coder

Une formation 2.0 pour devenir codeur numérique a vu le jour dans les Boutières. Depuis mi-avril, des demandeurs d'emploi, en reconversion, suivent les cours de Simplon VE. L'organisme vient d'ouvrir une antenne au Cheylard. Une initiative soutenue par la communauté de communes Val'Eyrieux.

Ils sont 21 à avoir été sélectionnés pour suivre cette formation gratuite de codeurs. Ils sont de profils, âges et niveaux différents. Mais tous ont un point commun : leur passion pour internet et les nouvelles technologies. Une passion qui a d'ailleurs joué dans leur recrutement. Durant six mois, ces stagiaires vont suivre une formation intensive pour apprendre à créer des programmes informatiques, développer des sites web ou encore des applications pour smartphones et tablettes. Un projet expérimental. 
La formation est dispensée au Pôleyrieux, au Cheylard. La vallée des Boutières, qui a connu de nombreux plans sociaux ces dernières années, mise aujourd'hui sur les nouvelles technologies et le développement du numérique. Objectif : permettre aux stagiaires de retrouver rapidement du travail avec de nouvelles compétences dans un secteur porteur.

 

Le reportage ci-dessous
Reportage B.Bourgeot, N.Ferro - 29/4/15

Intervenants 
1 - Sandrine et Angélique
2 - Rémi
3 - Mélanie Camara - Chef de projet
4 - Jacques Chabal - Président de la communauté de communes