L'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand demande aux candidats de résumer un film court en 350 mots. Une démarche innovante dans la ville qui accueille le festival international du Court-Métrage
Pour détecter les meilleurs candidats pour la rentrée 2015, l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont projette un court-métrage à ses futurs élèves du programme Master. Ces étudiants issus des classes préparatoires, de niveau bac +2 et bac + 3 doivent en faire un résumé en 350 mots.
Un dispositif original autour du 7ème art élaboré en collaboration avec le Festival International du Court-Métrage qui compte chaque année, fin janvier, plus de 160 000 entrées dans ses salles obscures en une semaine où sont projetés 400 court-métrages sélectionnés dans le monde entier.
"Face à une jeunesse qui a grandi dans et avec l’image, qui vit avec YouTube et passe des heures à regarder des vidéos au format court, il semble évident qu’ils ont développé grâce à toutes ces images, des facultés de perception, de compréhension et d’analyse" explique Eric Wojcik, délégué général du festival qui a participé à la mise en œuvre de ce programme.
Pour l’école, il s’agit d’élargir le champ d’investigation pour mieux cerner le profil et le potentiel de chaque candidat : profondeur de réflexion, culture générale, capacité d’analyse, imagination, aisance orale avant une seconde partie d’entretien classique centrée sur l’expérience, les motivations et le projet professionnel. "Au final, le jury sera à même d’évaluer le candidat dans ses différentes dimensions" affirme Françoise Roudier, directrice de l’ESC Clermont.
Les épreuves orales se déroulent sur une journée :
L’entretien individuel, centré sur le commentaire du court-métrage visionné
Un entretien collectif
Un oral d’anglais
Un oral de langue vivante 2
Pour présenter son concours et s'entrainer en ligne, l'école a ouvert un site internet : www.escfaitsoncinema.esc-clermont.fr