Concours d'entrée, l'Ecole de Commerce de Clermont se met au court-métrage

L'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand demande aux candidats de résumer un film court en 350 mots. Une démarche innovante dans la ville qui accueille le festival international du Court-Métrage

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour détecter les meilleurs candidats pour la rentrée 2015, l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont projette un court-métrage à ses futurs élèves du programme Master. Ces étudiants issus des classes préparatoires, de niveau bac +2 et bac + 3 doivent en faire un résumé en 350 mots.

Un dispositif original autour du 7ème art élaboré en collaboration avec le Festival International du Court-Métrage qui compte chaque année, fin janvier, plus de 160 000 entrées dans ses salles obscures en une semaine où sont projetés 400 court-métrages sélectionnés dans le monde entier.

"Face à une jeunesse qui a grandi dans et avec l’image, qui vit avec YouTube et passe des heures à regarder des vidéos au format court, il semble évident qu’ils ont développé grâce à toutes ces images, des facultés de perception, de compréhension et d’analyse" explique Eric Wojcik, délégué général du festival qui a participé à la mise en œuvre de ce programme.

Pour l’école, il s’agit d’élargir le champ d’investigation pour mieux cerner le profil et le potentiel de chaque candidat : profondeur de réflexion, culture générale, capacité d’analyse, imagination, aisance orale avant une seconde partie d’entretien classique centrée sur l’expérience, les motivations et le projet professionnel. "Au final, le jury sera à même d’évaluer le candidat dans ses différentes dimensions"  affirme Françoise Roudier, directrice de l’ESC Clermont.

Les épreuves orales se déroulent sur une journée :
L’entretien individuel, centré sur le commentaire du court-métrage visionné
Un entretien collectif
Un oral d’anglais
Un oral de langue vivante 2

Pour présenter son concours et s'entrainer en ligne, l'école a ouvert un site internet : www.escfaitsoncinema.esc-clermont.fr

Intervenantes: Anne Gougé, professeur de Marketing; Françoise Roudier, directrice Groupe ESC Clermont. Reportage: Charline Coca, Stéphanie Vinot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information